Automatiser le quotidien grâce à l'IA
Avec la formidable puissance de calcul des ordinateurs modernes, l'intelligence artificielle est désormais plus accessible que jamais. ChatGPT, une forme d'IA générative, en est un exemple parlant.
Tribune co-écrite avec le Dr Nick Wegman, Directeur et spécialiste de l'IA.
L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche et de développement captivant depuis les années 50 et évolue rapidement. Avec la formidable puissance de calcul des ordinateurs modernes, l'intelligence artificielle est désormais plus accessible que jamais. ChatGPT, une forme d'IA générative, en est un exemple parlant : c'est l'IA qui a enregistré la croissance la plus rapide de l'histoire, avec 100 millions d'utilisateurs enregistrés dans les deux mois suivant son lancement public (fin novembre 2022). Mais à quoi sert exactement cette technologie révolutionnaire ?
L'IA dote les machines de capacités qui ne pouvaient auparavant être réalisées que par des humains. Elle permet aux ordinateurs d'apprendre par l'expérience, de s'adapter à de nouvelles données et d'effectuer des tâches jusqu’ici réalisées par des êtres humains : reconnaître des voix, des images, traduire des langues ou jouer à des jeux. Les entreprises peuvent également utiliser l'IA dans leurs processus décisionnels en automatisant des tâches quotidiennes ou en analysant rapidement et avec précision de larges ensembles de données.
Alors que les discussions sur l'utilisation de l'IA ont dépassé le monde académique pour animer les réseaux sociaux et la société en général, de plus en plus d'entreprises s’intéressent à l’impact potentiel de cette technologie sur leur productivité et leurs résultats financiers. Les organisations s’interrogent également sur l’aspect éthique de ces systèmes d'IA complexes et opaques, qui pourraient potentiellement faire plus de tort que de bien à la société, en dépit de leurs atouts économiques. Cependant, dans le cadre d’une utilisation qui permette d’améliorer le fonctionnement d'une entreprise et de lui faire atteindre ses objectifs commerciaux, l'IA générative ne suscite pas les craintes des responsables politiques, des leaders de l'industrie technologique, des milieux académiques et du grand public.
Voici comment comprendre le type d'IA qui améliorerait les performances des organisations : l'IA adaptative.
Qu'est-ce qui rend l'intelligence artificielle si intelligente ?
La technologie de l'IA impressionne par sa capacité à analyser des ensembles de données complexes avec une précision dépassant celle des humains. Sa façon d’apporter des enseignements peut ressembler à de la magie. Sa façon d’apporter des enseignements peut ressembler à de la magie. En réalité, l'IA allie principes mathématiques avancés définis par des chercheurs et puissance des ordinateurs modernes.
En effet, les origines de l'IA remontent à l'algèbre linéaire, au calcul, aux probabilités et aux statistiques, des matières qui existent depuis des centaines d'années et qui sont mêmes enseignées.
Pour sa part, l'IA ne pense pas différemment de l'homme. Elle dispose simplement d'une « puissance cérébrale » supérieure pour effectuer ses analyses et ses calculs qui lui permet d'arriver à des conclusions plus rapidement et avec plus de certitude. Et c’est parce que ces systèmes d'IA peuvent traiter de larges volumes de données et apprendre des modèles dans des délais raisonnables qu’ils travaillent plus vite que nous, et paraissent plus intelligents. Dans des domaines comme la médecine, la finance ou les transports, où les données sont cruciales, cette technologie peut fournir des réponses et des recommandations en un temps record : une avancée qui change la donne.
Le point fort de l'IA : la prévision de la demande, à la demande
La prévision de la demande assistée par l'IA gagne en popularité dans les secteurs du commerce et de la distribution et des produits de grande consommation (PGC). Elle fournit des informations sur le comportement futur des clients et leurs habitudes d'achat. De nombreuses entreprises innovantes utilisent déjà cette technologie pour des tâches telles que le service client automatisé, la suggestion de produits, la gestion des stocks et la détection des fraudes.
Dans le cadre de cette nouvelle science que constitue la prévision de la demande, des algorithmes d'IA peuvent rapidement analyser de grands ensembles de données afin d’identifier des modèles complexes qui anticipent et signalent l’évolution de la demande. Cela donne aux enseignes et aux entreprises de PGC l’agilité nécessaire pour ajuster leurs stocks. De plus, l'IA peut détecter des tendances subtiles dans le comportement d'achat des clients, comme les variations saisonnières ou les évolutions des préférences. Les enseignes peuvent ainsi adapter leurs gammes de produits et leur approvisionnement en conséquence.
Il ne s’agit là que d’un exemple parmi d’autres de l’impact majeur de l’IA sur les secteurs du commerce et de la distribution et des PGC.
Imaginons un scénario dans lequel un acheteur ou un responsable de la planification des achats n'aurait plus besoin de gérer manuellement des feuilles de calcul, de recouper des données hétérogènes et d'utiliser de nombreux mots de passe. Des outils alimentés par l'IA pourraient automatiser la collecte et l'analyse des données, indiquant avec précision aux acheteurs ce qu'ils doivent commander, pourquoi et quand. Cette alternative automatisée pilotée par IA pourrait constituer une solution clé en main. De même, l'IA peut aider les acheteurs à gérer plus efficacement les démarques en cours de saison en analysant les taux de vente et d'autres paramètres clés, les libérant ainsi de la saisie manuelle des données dans des feuilles de calcul, si fastidieuse. Pour les gestionnaires de chaîne d'approvisionnement, l'IA peut prévoir la demande avec plus de précision en analysant les données antérieures et les tendances du marché.
L'intégration de l'IA pour prévoir et planifier la demande a été une étape déterminante pour une entreprise de produits de santé. Elle a permis de résoudre un problème majeur affectant sa gamme phare de médicaments contre le rhume et la grippe disponible en vente libre. Grâce à sa capacité à synthétiser rapidement des volumes de données importants provenant de diverses sources, la technologie a permis de radicalement simplifier des tâches complexes telles que l'agrégation et la classification. L’entreprise a ainsi réalisé qu'elle perdait beaucoup d'argent en raison des coûts promotionnels élevés, d’autant plus qu’elle n’était pas en mesure de rivaliser avec les prix d’autres marques. Ces nouvelles informations basées sur des données ont été partagées avec des analystes, qui ont ensuite développé des stratégies innovantes visant à optimiser les performances promotionnelles tout en stimulant les ventes de cette catégorie de médicaments.
En plus d'accélérer, voire d'éliminer, les processus routiniers, l'IA adaptative permet donc aux responsables de prendre la bonne décision en temps réel afin d’économiser (et de gagner) de l'argent en réduisant considérablement la bande passante humaine.