Un think tank dédié à l'analyse de l'usage de l'IA dans le domaine de l'ingénierie logicielle

Un think tank dédié à l'analyse de l'usage de l'IA dans le domaine de l'ingénierie logicielle Ce Think Tank, créé fin 2023 à l'initiative de CAST et soutenu par le CIGREF, explore les innovations et impacts concrets de l'Intelligence Artificielle, ouvrant la voie vers une nouvelle ère de la Software Intelligence.

Face à la montée des enjeux liés à l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'ingénierie logicielle, CAST, reconnu pour son expertise en software intelligence, a lancé en 2023 un Think Tank sous l'impulsion d'une dizaine de DSI dont notamment : Arnaud Méjean (Mgen), Philippe Toulorge (Crédit Agricole Assurance) , Olivier Heitz (Bouygues Telecom), Pierre Dulon (Crédit Agricole CIB) et Frédéric Novello (SNCF).

Ce Think Tank vise à adresser la complexité croissante du développement logiciel et l'urgence d'optimiser les processus via des solutions IA innovantes. 

Au-delà de l'innovation

Ce Think Tank réunit des experts, des institutions publiques, et des entreprises privées pour collaborer sur des projets et des études visant à évaluer l'impact réel de l'IA sur l'ingénierie logicielle.

Grâce à un partage d'expériences et une vision objective sur le niveau de sensibilité et d'avancement du marché, ce think tank se positionne comme un catalyseur d'innovations, facilitant l'échange entre différents experts, fournisseurs et acteurs de l'écosystème.

Le think tank compte actuellement 66 membres, principalement des grands comptes du secteur public (ministères et opérateurs de l'Etat) et du secteur privé (banque, assurance, industrie, services, transport…).

Initialement, 9 domaines ont été envisagés : 

  • la génération automatique d'applications
  • la maintenance prédictive
  • la ré-modernisation des applications
  • la rétro-documentation fonctionnelle et technique
  • la migration de code à iso-fonctionnalité
  • l'analyse de la qualité du code et des risques logiciels
  • la réduction de la dette technique
  • l'automatisation des tests
  • l'assistance et support au développeur (développeur augmenté)

A l'issue d'une 1ère étude sur le niveau d'intérêt des membres 4 Groupes de Travail ont été constitués : 

  • Le support au développement ou ''Développeur Augmenté''
  • L'Automatisation des Tests
  • La Rétro-documentation et la Modernisation des Applications
  • L'Optimisation du Support

Puis un 5ème Groupe de Travail a été créé pour adresser la problématique du "Passage à l'échelle" qui est en effet un enjeu majeur concernant les 4 Groupes de Travail.

La mission de ces groupes de travail est de définir les différentes études, expérimentations et travaux à mener et de les répartir entre les différents membres avec comme objectif d'obtenir rapidement des résultats concrets pour pouvoir les présenter lors la prochaine réunion générale prévue en Novembre 2024.

Avancées IA en ingénierie logicielle : les 5 Groupes de Travail 

Le groupe "Support au Développeur (Développeur augmenté)" examine comment l'IA peut renforcer le processus de développement logiciel. Il aborde l'intégration de l'IA dans les IDE pour l'assistance directe au développeur, l'auto-complétion, la suggestion de code via le prompting, la mise à jour automatique des composants obsolètes etc. Ce groupe a pour objectif de valider comment et si l'efficacité des développeurs peut être réellement atteinte par l'intégration d'assistant IA dans leur travail au quotidien et si la réduction des efforts est bien au rendez-vous. Ce groupe explore également l'impact de l'IA sur l'organisation et les méthodes de travail, proposant une approche novatrice pour le développement futur.

Le groupe de travail "Automatisation des Tests" se penche sur l'utilisation de l'IA pour transformer les méthodes de test logiciel. Il explore comment l'IA peut être appliquée à divers types de tests - unitaires, fonctionnels, non fonctionnels, de non-régression, et de sécurité - pour automatiser la création et la sélection des tests, optimiser la couverture de test, et interpréter automatiquement les résultats. Ce groupe vise à accroître l'efficacité des tests à travers l'automatisation et l'intelligence générative, révolutionnant ainsi les pratiques de test traditionnelles par l'apport spécifique aux tests d'API et l'amélioration continue des processus de qualité logicielle.

Le groupe ''Rétro-documentation et la Modernisation des Applications'' explore l'utilisation de technologies avancées telles que les modèles de langage pour automatiser la documentation des systèmes existants ou encore l'exposition de la logique métier facilitant ainsi la compréhension et la maintenance du code legacy. En parallèle, il étudie comment ces mêmes technologies peuvent être employées pour refactoriser et moderniser les applications obsolètes, en optimisant le code et en intégrant de nouvelles fonctionnalités sans interrompre les opérations courantes. L'objectif est de fournir des solutions innovantes et efficientes qui réduisent les coûts et le temps nécessaire à la mise à jour des systèmes d'information tout en améliorant leur performance et leur évolutivité.

Le groupe "Optimisation du support (gestion automatique du ticketing)" vise à révolutionner le support technique grâce à l'IA, en automatisant la gestion des tickets. Cette approche cherche à accélérer le traitement des requêtes, améliorer la qualité des réponses, et anticiper les problèmes grâce à la détection de signaux faibles. L'IA est utilisée pour trier et catégoriser les tickets, fournir des réponses automatiques, escalader les cas complexes, analyser les tendances pour prédire et prévenir les incidents, et faciliter la communication avec les utilisateurs. Cette optimisation promet d'améliorer l'efficacité du support technique tout en enrichissant l'expérience utilisateur.

Le 5ème groupe transverse sur le  "Passage à l'échelle" se consacre à une exploration approfondie des aspects techniques, fonctionnels, financiers et organisationnels liés au passage à l'échelle de l'utilisation de l'IA générative dans une entreprise ou une institution publique.  En analysant les implications technologiques et les bénéfices fonctionnels, ce groupe évalue l'impact financier de l'implémentation de l'IA générative, tout en développant des recommandations pour une adoption organisationnelle efficace. L'objectif est de maximiser l'efficacité et l'innovation tout en minimisant les coûts et les risques associés, afin de permettre une intégration fluide et scalable de l'IA dans les processus d'ingénierie logicielle.

Pour rejoindre ce Think Tank : contacter Zainab Bargach : z.bargach@castsoftware.com

CAST, chef de file de la software intelligence

CAST est le pionner et le chef de file de la Software Intelligence, et fournit un éclairage sur l'état structurel des actifs logiciels.
La technologie CAST est reconnue comme " l'IRM pour logiciel " la plus précise du marché. Elle fournit des informations exploitables sur la composition des logiciels, les architectures, les défauts et niveaux de qualité structurels, les niveaux de préparation au cloud et les risques légaux et sécuritaire de l'Open Source. Cela devient crucial pour accélérer la modernisation pour le cloud, augmenter la rapidité et l'efficacité de l'ingénierie logicielle, mieux contrôler les risques Open Source, et réaliser les Due Diligence technique avec précision.

CAST est présente à l'échelle mondiale avec des implantations en Amérique du Nord, en Europe, en Inde et en Chine.