Faire évoluer l'Intelligence Artificielle tout en évitant les investissements coûteux en informatique et en infrastructure grâce à l'IA embarquée
Le manque de compétences reste un obstacle majeur à l'adoption de l'IA.
En effet, une étude menée par IBM l'année dernière a démontré que 34 % des personnes interrogées ont cité les compétences, l'expertise ou les connaissances limitées en matière d'IA comme des obstacles à la mise en œuvre réussie de l'IA dans leur entreprise. C'est dans ce contexte que de grandes entreprises pionnières dans le développement de l’IA répondent à cette préoccupation en investissant dans une technologie d'IA intégrée pour permettre à leurs partenaires de surmonter les coûts élevés de la formation et de l'infrastructure.
Aujourd'hui, la nécessité d'innover pour améliorer l'efficacité et la productivité s'est accrue en raison du contexte concurrentiel des entreprises et de l'évolution du comportement des consommateurs. Les entreprises françaises sont à la recherche d'une stratégie. Qu'il s'agisse de commercialiser de nouveaux produits ou d'améliorer l'expérience clients, les entreprises s'empressent de créer et de déployer des applications d'IA qui peuvent les aider à atteindre de nouveaux marchés, à accroître leur chiffre d'affaires et à assurer la prospérité de leur entreprise.
Cet environnement a poussé de nombreuses organisations à utiliser des technologies d'IA intégrables pour créer et développer des produits et des services personnalisés qui répondent à l'évolution du comportement des consommateurs. Au lieu d'embaucher de nouveaux développeurs et d'étendre la pile technologique pour créer des produits et des services à partir de zéro, les entreprises peuvent désormais exploiter la puissance d'une technologie d'IA testée et éprouvée qui peut être intégrée à une application ou à un processus commercial existant.
Intégrer pour autonomiser
Mais qu'est-ce que l'IA embarquée et comment fonctionne-t-elle ? L'IA embarquée s'apparente à un moteur de voiture préfabriqué qui peut être adapté à différents besoins. Elle permet aux fournisseurs de logiciels indépendants (ISV) de disposer d'une IA fiable qui peut être intégrée dans des solutions commerciales.
Avec l'IA embarquée, les éditeurs de logiciels indépendants disposent d'un ensemble de modèles d'IA souples et adaptés que les développeurs peuvent utiliser pour créer des expériences améliorées pour l'utilisateur final. La génération actuelle de technologies d'IA intégrables peut être exploitée grâce à un portefeuille de bibliothèques d'IA, d'applications et d'API développées par les chercheurs.
La technologie a créé de nouvelles opportunités pour les entreprises et stimule l'innovation dans un large panel d'industries. Ubotica Technologies, une entreprise irlandaise spécialisée dans le déploiement de l'IA sur les satellites, en est un bon exemple. Ubotica exploite une infrastructure cloud ainsi que des outils dopés à l’IA afin de simplifier le processus permettant à un développeur de faire fonctionner son application à bord d'un satellite.
Un autre exemple est celui de SAP qui intègre aussi les capacités de l’IA pour alimenter SAP Start et aider les clients à bénéficier de l'intelligence artificielle au moment de la prise de décision.
Embarquer avec l'IA générative
L'entreprise de sécurité mobile Zimperium a travaillé avec Krista Software pour automatiser l'ensemble de son processus de planification et de déploiement. Le travail a été réalisé en deux mois et a permis à Zimperium de publier des mises à jour plus rapidement, de répondre aux erreurs humaines et aux exigences réglementaires, d'améliorer l'efficacité et de réduire les risques sans avoir recours à la data science et au codage. Zimperium a réalisé d'importantes économies et a gagné en efficacité en protégeant ses clients contre les menaces de cybersécurité connues et inconnues.
Ce succès a également incité Krista et Zimperium à optimiser le processus de paiement des commandes de Zimperium et à automatiser son assistance à la clientèle internationale. Krista prévoit également de continuer à approfondir son travail dans l’exploitation de l’intelligence artificielle afin d'aider des clients comme Zimperium à exploiter le véritable potentiel de l'IA.
Les organisations peuvent notamment utiliser des cadres et des outils open source pour des capacités de science des données basées sur le code, automatisées et visuelles, afin d'ajuster les modèles aux besoins spécifiques de l'entreprise. Par exemple, elles auront accès à la bibliothèque de transformateurs open source de Hugging Face, qui compte plus de 100 000 étoiles GitHub, plus de 230 000 modèles et plus de 40 000 ensembles de données (et ce n'est pas fini) pour une ingénierie rapide.
Des entreprises comme Zimperium ont pris une longueur d'avance grâce à leur partenariat avec Krista, sans avoir à développer leur technologie, à embaucher plus de développeurs et à investir dans des ressources informatiques coûteuses.
Les organisations peuvent désormais espérer commercialiser plus rapidement et à moindre coût de nouveaux produits et services générant des revenus grâce à des solutions d'IA pour les entreprises adaptées à leurs besoins.