Ryan Aytay (Tableau) "Tableau déploiera en juin prochain une marketplace d'agents d'IA"
Le patron de la plateforme de business intelligence en mode cloud de Salesforce détaille sa stratégie et sa feuille de route pour 2024-2025.
JDN. Quelle est la principale tendance en matière de BI en mode cloud cette année ?

Ryan Aytay. Tous nos clients nous parlent d'IA, ça ne vous étonnera pas. Agentforce a été lancé lors du dernier événement mondial de Salesforce en septembre dernier pour répondre à cet engouement. Notre crédo s'inscrit dans le succès humain que permet l'IA. C'est une ligne directrice de Salesforce que nous avons reprise au niveau de Tableau. C'est dans cette optique que nous lançons Tableau Einstein. Ce nouveau produit va bien au-delà de la BI traditionnelle. Il offre des capacités de visualisation, mais aussi des fonctionnalités d'agents reposant sur Agentforce.
Dans Tableau Einstein, vous retrouvez également une couche d'analyse sémantique. Elle enrichit les données destinées à l'IA générative et l'analytics en leur apportant du contexte et un sens, afin d'améliorer la découverte et la compréhension des données de BI. Enfin, Tableau Einstein s'adosse à la plateforme Salesforce et plus particulièrement à Data Cloud. L'objectif est de fournir aux clients une solution full stack et non une simple solution de BI autonome.
Comment Agentforce s'intègre-t-il à Tableau ?
Nous sommes connectés à Agentforce de deux manières. D'abord par le biais de Pulse qui utilise l'IA pour identifier de manière autonome des indicateurs critiques et les présenter de manière contextualisée. Cette application utilise l'IA générative mais aussi l'IA prédictive et le machine learning. Elle permettra par exemple d'affiner le suivi des dépenses et d'identifier les moments où elles pourraient sortir du scope. Dans pareil cas, elle enverra un signal aux responsable métier pour leur recommander de réaliser des actions, par exemple envoyer une note via Slack ou modifier la politique d'entreprise en la matière.
Ensuite, nous proposons un produit baptisé Tableau Agent qui permet aux analystes d'être plus productifs. Par ce biais, ils ont la possibilité de bâtir leur propre agent, c'est-à-dire leur propre assistant capable de réaliser des tâches. Nous passons d'une ère où l'IA constituait une aide à la décision à une nouvelle ère où elle est capable de raisonner et de prendre des décisions par elle-même en permanence. L'humain n'est pas disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui n'est pas le cas de l'IA.
Quelles sont les principales avancées de Tableau cette année en termes produit ?
La nouvelle couche sémantique de Tableau est un point clé. Le déploiement d'Agentforce au sein de Tableau en est un autre. De 5 et 10 visualisations par jour, il va permettre aux analystes utilisant Tableau de doubler, tripler, voire quadrupler leur capacité de travail. Et ce n'est qu'un début. Les capacités de raisonnement des modèles vont continuer d'évoluer pour prendre de plus en plus de décisions d'action.
"Les clients recherchent des solutions qui leur permettent de prendre des décisions plus vite et de manière mesurable"
Nous avons également lancé Tableau Pulse qui est profondément intégré à Salesforce ainsi qu'à Slack. A chaque insight qui surgit dans Tableau, il permet d'actionner immédiatement une tâche, un workflow dans Slack. Et à l'inverse, vous pouvez par ce biais accéder à vos indicateurs Tableau dans Slack. L'objectif est ainsi d'amener l'analytics au cœur de l'environnement opérationnel des salariés.
Quelles seront selon vous les futures tendances de la BI en mode cloud ?
Le monde de la BI continue d'évoluer. Les clients recherchent des solutions qui leur permettent de prendre des décisions plus vite et de manière mesurable. En termes d'IA, ils seront bientôt en quête de solution de BI qui leur permettent d'économiser des millions de dollars chaque trimestre. Au sein de Salesforce, nous avons une expérience baptisée Employee 360. Il s'agit d'un environnement Tableau qui permet à chaque manageur de visualiser plusieurs KPI : le niveau de performance de chacun des employés, combien de fois ceux-ci interagissent avec leur responsable, les mouvements d'un bureau à l'autre... Grâce à cette expérience, les manageurs visualisent réellement ce qui se passe au sein de leur équipe, et peuvent mettre immédiatement le doigt sur des dysfonctionnements. Ce qui leur permet de prendre des décisions rapidement le cas échéant.
Avec les agents, certaines décisions pourront de plus être prises de manière automatique. Dans le futur, on s'oriente vers un environnement de BI de plus en plus aligné avec la capacité d'actions.
Quelle est votre feuille de route ?
Nous travaillons beaucoup sur nos supports de formation. On peut imaginer notamment que Tableau en lien avec Agentforce facilite leur diffusion et aide nos clients à trouver des informations de manière plus proactive. On peut imaginer aussi le futur de Tableau Public. Sur ce point, nous sommes focalisés sur notre nouvelle marketplace. Il s'agit d'un environnement qui permet aux entreprises d'héberger leurs data visualisation, leurs modèles sémantiques, leurs KPI. C'est très utile pour les grandes entreprises, qui ont de multiples ramifications, pour mutualiser leurs ressources en matière de BI. Mais cette place de marché est également pertinente pour les clients traditionnels de Tableau car elle leur permettra d'accéder à des actifs partagés par d'autres entreprises. N'oublions pas que la communauté Tableau représente plus de 4 millions d'analystes. Dans cette logique, nous planchons sur une marketplace pas seulement interne, mais aussi externe qui permette de monétiser les agents d'IA. Elle sera effectivement lancée en juin de l'année prochaine.
Ryan Aytay est président et CEO de Tableau. Il rejoint Salesforce en 2007 après avoir été 10 ans consultant en management chez Deloitte. Il est d'abord nommé vice-président development corporate et Salesforce Ventures. Il gravit ensuite les échelons. Il est promu président et chief revenu officer de Tableau en février 2022. Il devient ensuite CEO de l'entité en mai 2023.