Optimisez-vous l'intelligence de votre organisation en matière d'intelligence artificielle ?

Les parallèles entre IA et cerveau humain ne sont pas aussi farfelus qu'ils pourraient paraître. Comme notre cerveau, l'IA est composée de systèmes, chacun conçu pour accomplir des tâches spécifiques.

On croit souvent, à tort, que l'Homme n'utilise que 10 % de son cerveau. Or, des scanners ont montré que même des tâches les plus simples sollicitent la quasi-totalité de l’activité cérébrale. Malgré cela, il reste encore tant de mystères autour du fonctionnement de notre cerveau.

Cette analogie peut sembler simpliste, mais elle illustre bien la manière dont de nombreuses organisations utilisent l’intelligence artificielle (IA). Elles s'appuient sur cette technologie chaque jour, souvent sans en être pleinement conscientes, ni comprendre son fonctionnement. Et si vous leur demandez de décrire précisément ce qu'est l'IA et comment elle les aide, il y a de fortes chances que leurs réponses soient incomplètes..

Sans basculer dans la pure science-fiction, les parallèles entre l'IA et le cerveau humain ne sont pas aussi farfelus qu’ils pourraient paraître. Comme le cerveau, l’IA est composée de différents systèmes, chacun conçu pour accomplir des tâches spécifiques. Le cerveau humain est divisé en un hémisphère gauche, plus analytique, et un hémisphère droit, plus créatif. De la même façon, l’IA peut être classée en deux grandes catégories : des outils analytiques comme l’analyse prédictive et la prise de décision (côté “cerveau gauche”), et des solutions comme l’IA générative pour créer du contenu ou des concepts (côté “cerveau droit”).

Cependant, là où l'IA diffère du cerveau humain, c’est dans la conscience que nous avons de son utilisation. Alors que notre cerveau choisit automatiquement le mode de pensée adapté à une tâche, les entreprises doivent prendre des décisions réfléchies sur les investissements en IA, les outils à choisir, et la manière de les utiliser efficacement. Ces décisions ne sont pas à prendre à la légère.

Selon une étude récente de Pega menée auprès d’une centaine de décideurs français, 85 % des répondants estiment que leur utilisation de l’IA augmentera dans les cinq prochaines années et 67 % sont convaincus de la valeur transformative de l’IA pour leur organisation. Pourtant, cette confiance s’accompagne d’une inquiétude : 89 % des décideurs estiment bien comprendre l’IA, mais une analyse plus poussée révèle que beaucoup sous-estiment l’ancienneté et la complexité de cette technologie. Par exemple, 76 % pensent que l’IA n’est utilisée que depuis moins de cinq ans en entreprise, alors qu’elle est courante depuis les années 1980, et 66 % n’ont pas su reconnaître une définition précise de l’IA générative.

Ce déficit de compréhension est préoccupant, d’autant plus que 87 % des entreprises allouent jusqu'à la moitié de leur budget informatique annuel à des solutions intégrant de l’IA. Il est donc essentiel que les dirigeants sachent exactement dans quoi ils investissent. Ce manque de clarté se traduit souvent par des échecs : 60 % des répondants rapportent des implémentations d’IA non concluantes.

L’étude a aussi montré que l'IA créative (côté "cerveau droit") est désormais plus répandue que l'IA analytique : 41 % des entreprises utilisent principalement l'IA générative, contre seulement 29 % pour les outils décisionnels. Cette tendance peut être attribuée à l'engouement médiatique pour l'IA générative, mais elle met aussi en lumière un potentiel inexploité. Bien que 95 % des répondants affirment que l’essor de l’IA générative a stimulé l'adoption d'autres types d'IA, il reste encore du chemin à parcourir pour maximiser leur impact global.

En fin de compte, considérer l’IA comme un cerveau humain nous rappelle l'importance d'utiliser tout son potentiel. De même qu'il serait inefficace de n'utiliser que 10 % de notre cerveau, limiter l'usage de l'IA à un seul aspect de ses capacités prive les entreprises de véritables opportunités de transformation. L'intelligence artificielle doit être comprise, maîtrisée et déployée dans toutes ses dimensions pour en tirer le meilleur parti.