IA : le choc de simplification que les marques attendaient

Non contente de permettre d'automatiser les tâches répétitives, l'IA contribue également à améliorer sensiblement l'expérience client en la simplifiant.

Imaginez un monde où chaque interaction avec une marque éclaire les choix, allège le stress, permet au client de se concentrer sur ce qui est important et le libère de la gestion de mille détails chronophages. Aujourd’hui, l’IA permet aux marques d’aller au bout de cette promesse. Elle leur donne le pouvoir de simplifier radicalement et en confiance le quotidien de leurs clients. Et si… cette simplicité était justement le nouveau motto d’une love brand BtoB ?

Simplifier pour booster la satisfaction client

On rappelle souvent que l’IA permet d’automatiser les tâches répétitives. C’est vrai. Mais elle contribue aussi à améliorer considérablement l’expérience client. Selon notre récente étude Sage, si 90 % des entreprises ayant adopté l’IA observent une hausse de leur efficacité, elles sont aussi 75 % à constater une transformation positive dans leurs interactions clients. Pourquoi ? Parce que l’IA permet d’offrir des réponses plus rapides, plus précises et plus personnalisées, réduisant les points de friction, fluidifiant les échanges et réenchantant l’expérience de marque.

Simplifier pour être plus efficace

Toujours selon notre étude Sage, 59 % des PME françaises estiment que l’IA leur permet de gagner en compétitivité. Car l’Intelligence Artificielle simplifie considérablement le quotidien d’un chef d’entreprise, en triant le flot continu d’informations auxquelles il est soumis, et donc en lui faisant gagner un temps précieux.

Prenons un exemple parlant pour tous : les services de streaming comme Netflix utilisent l’IA pour recommander des contenus adaptés à l’utilisateur, qui représentent environ 80% des contenus visionnés sur la plateforme. C’est exactement la promesse qui doit être celle d’une marque BtoB : personnaliser pour pré-établir des options pertinentes, que le décideur n’aura qu’à approuver, retenir des data clés pour une meilleure analyse de la situation, bénéficier d’aide, de méthode, de conseils pour parfaire les plans d’action. Cette valeur d’utilité est essentielle, car elle donne tout son sens à l’innovation, notamment auprès de petites structures (TPE, PME) pour lesquelles le ROI de tout changement doit se mesurer rapidement.

Simplifier pour créer la confiance numérique

Mais, pour un décideur, la question centrale est certainement celle de la confiance, et particulièrement de la confiance numérique. Dans le secteur de la gestion, qui est le métier de Sage, c’est une attente critique : disposer d’un environnement numérique de confiance qui permette de se concentrer sur la conduite de son activité, en se libérant de la vérification des données, de la fiabilisation de l’information et de l’identification d’éventuelles anomalies. De sécuriser le présent, mais aussi de pouvoir se projeter, d’anticiper et de lire les tendances dans un environnement complexe et incertain. C’est exactement ce que permet l’intelligence artificielle avec une vitesse et une qualité d’exécution qui sont d’ores et déjà spectaculaires.

Pour toutes ces raisons, l’IA est un terrain de jeu passionnant pour le marketing, car il offre les outils qui permettent d’élever de façon puissante et différenciante une marque, et de renforcer la préférence que lui porte le marché.