L'IA : une opportunité cruciale pour les entreprises françaises avant qu'il ne soit trop tard

Si les entreprises françaises expérimentent actuellement l'IA générative, peu ont développé des cas d'utilisation vraiment bénéfiques. Une nouvelle approche est nécessaire pour rattraper leur retard.

Face à une croissance économique stagnante (1% en 2025 selon le FMI), les entreprises françaises doivent se réinventer. Les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que la montée du protectionnisme, poussent les entreprises à réduire les risques et à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement ; un processus qui sera compliqué si Donald Trump impose de nouveaux tarifs douaniers. De plus, l'accélération de l'innovation technologique promet une nouvelle vague de perturbations dans de nombreux secteurs.

Pour résoudre leur dilemme de croissance, les entreprises françaises voient en l’IA une solution stratégique. Or, si plus de 90% des dirigeants(1) y perçoivent une opportunité, 68% craignent d'être dépassés par leurs concurrents. Cette inquiétude n'est pas surprenante étant donné les enjeux : l'IA générative pourrait augmenter le PIB mondial de 20 % d'ici 2030(2).

Cependant, l'urgence ressentie pour saisir cette opportunité ne garantit pas le succès. Bien que la plupart des entreprises expérimentent l'IA générative depuis le lancement de ChatGPT il y a deux ans, peu ont développé des cas d'utilisation véritablement bénéfiques pour leurs activités. Une nouvelle approche est nécessaire.

Cibler quelques initiatives prometteuses

Avec l’augmentation des coûts de déploiement, les entreprises doivent choisir leurs investissements avec soin, viser des gains rapides, et connecter les cas d’usage pour maximiser leur impact. Par exemple, un prêteur européen a récemment introduit un agent d'IA générative, remplaçant 700 représentants du service client dès le premier mois. De même, un fabricant d'équipements de transport a ainsi accéléré la gestion de documents techniques complexes, augmentant fortement la productivité.

Utiliser un large éventail de fournisseurs et d'outils

La domination des acteurs américains inquiète de nombreux Européens, mais le vrai défi réside dans la diversification des partenaires et des modèles, notamment open-source, pour développer ses capacités en IA et s’adapter aux besoins stratégiques des entreprises.

Embarquer ses équipes

Pour réussir l'adoption de l'IA, il faut bien plus que de la technologie. Les gains potentiels dépendent davantage de l'organisation et des personnes au sein de l'entreprise que du choix d'un modèle de langage particulier.

Certains employés ont rapidement adopté l'IA générative. C’est le cas par exemple dans une grande entreprise de télécommunications, qui, en l’utilisant, a généré des gains de productivité de 30 à 45% dans le développement de logiciels.

Cependant, l'adoption est plus lente dans des domaines tels que les ventes, le marketing, la production et la technologie, où l'IA pourrait augmenter les revenus mondiaux des entreprises de près de 10 000 milliards de dollars d'ici 2030, soit plus de la moitié de l'impact total projeté de l'IA, qui pourrait atteindre 17 000 milliards de dollars(3). Les entreprises devraient donc concentrer leurs efforts de formation sur les employés de ces secteurs.

Il est également crucial de mettre en place un organe de gouvernance pour superviser les cas d'utilisation et les questions éthiques liées à l'IA, ainsi que de développer des centres d'excellence pour mener son adoption. Ces centres devraient encourager la créativité dans la conception avec l'IA, plutôt que de la restreindre.

Les premières expérimentations ont offert une chance de rattrapage. Les entreprises françaises doivent agir maintenant pour transformer l’essai.  L'IA n'est pas une mode passagère, mais un véritable levier pour réinventer nos entreprises. En agissant maintenant, les leaders français peuvent non seulement rattraper leur retard, mais aussi prendre une avance décisive !

Co-auteurs : 

Bruno Despujol, Associé en charge du bureau de Paris d'Oliver Wyman

Xavier Boileau, Associé et Responsable de l'activité Digital d'Oliver Wyman 

Simon Eymery, Associé au sein des activités ventes, marketing et transport d'Oliver Wyman

Sources:

(1)  Enquête Oliver Wyman “The New Growth Agenda” – Septembre 2024

(2) AI report 2024 – Oliver Wyman – Forum Davos

(3) Oliver Wyman proprietary Gen AI use-case database