Des silos à la collaboration : le secteur de l'ingénierie et de la construction prépare sa transition boostée par la donnée
Les nouvelles technologies permettent au secteur de l'ingénierie et de la construction de résoudre des problèmes d'efficacité à chaque étape d'un projet, grâce à une collaboration inédite.
Et si le prochain mégaprojet était livré en avance et coutait moins cher que prévu ? En 2025, les logiciels industriels nous rapprochent de plus en plus de ce scénario autrefois perçu comme improbable, et ce malgré un contexte d’incertitude économique croissante pour le secteur de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction (EPC).
Le secteur repose sur le travail d’équipe
Le travail en silo, les erreurs de communication et les manques d’efficacité freinent souvent l’avancement des projets. Décloisonner émerge comme une solution Les logiciels industriels tels que les systèmes de gestion des données unifiées, les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle (IA), y compris l’IA générative, agissent comme de véritables facteurs de décloisonnement. Hébergées dans le cloud, ces technologies permettent une coopération fluide entre les équipes qui partagent des données d’ingénierie et des solutions techniques comme nous le faisons aujourd’hui avec un document ou un tableur en ligne et favorisent ainsi l’innovation.
Prise de décision centralisée pour les équipes projet
Ce type de gestion unifiée de l’information garantit la cohérence des données d’un projet du début à la fin. Chaque phase d’un projet industriel, de la conception jusqu’au démantèlement de l’actif en fin de vie, est connectée par un fil numérique continu. Les projets restent ainsi sur la bonne voie, même dans des environnements complexes et multi-sites. Résultat : moins d’erreurs et de goulots d’étranglement, moins de corrections nécessaires et donc plus de rapidité dans la résolution des problèmes.
L’entreprise internationale de services Aibel s’est reposée sur une plateforme unifiée pour réunir 850 ingénieurs situés en Europe et en Asie autour d’un projet énergétique. Malgré la création de 55 000 dessins techniques, cette collaboration a permis de livrer une plateforme de forage de 22 500 tonnes dans les délais et pour un budget moindre que prévu, tout en réduisant de 20 % le temps consacré aux études d’ingénierie.
Jumeaux numériques – des avantages même après la livraison du projet
Grâce à un flux de travail d’ingénierie intégré, les entreprises du secteur de la construction peuvent créer un jumeau numérique de leurs projets couvrant les étapes de conception, d’ingénierie et de transmission au client. En rassemblant les données d’ingénierie et d’exploitation enrichies avec des modèles analytiques et de l’IA, les jumeaux numériques offrent une intelligence industrielle approfondie sur la valeur et la durabilité des actifs, et permettent de prévoir leur performance future.
Au Moyen-Orient et en Asie, l’initiative Smart Engineering de Veolia a réduit le temps de conception jusqu’à 80 % et la durée totale de réalisation des études d’ingénierie liées aux appels d’offres est passée de plusieurs semaines à seulement 24 heures. Comment ? Derrière cette prouesse se cache une solution de jumeau numérique basée sur le cloud. En automatisant la génération des documents d’ingénierie et en permettant une collaboration en temps réel, Veolia améliore la précision des conceptions, réduit les erreurs ainsi que le temps dédié à les corriger et optimise l’efficacité opérationnelle.
Un potentiel d’automatisation et de conception générative décuplé grâce à l’IA
L’IA a déjà produit des résultats impressionnants dans l’ingénierie, notamment grâce à l’analyse de l’apprentissage automatique qui raccourcissent les délais et réduisent les coûts. Toyo Engineering Corporation (Toyo) utilise par exemple une plateforme d’ingénierie en 7 dimensions qui intègre de nombreuses couches de données pour offrir des analyses plus riches en matière de planification, d’exécution et de maintenance des projets. Grâce à cette plateforme infusée d’IA, le temps de travail a été réduit de 26 % sur l’ensemble des projets de l’entreprise japonaise. D’ici la fin 2025, Toyo espère multiplier par six sa productivité grâce à des processus d’ingénierie et de conception intégrés.
Au fil des mois, le secteur industriel adoptera de plus en plus d’IA, y compris l’IA générative et d’autres technologies émergentes. Ce faisant, les tâches répétitives et les travaux de conception seront automatisés, réduisant la complexité des prises de décision et accélérant la livraison des projets. Par exemple, avec les nouvelles solutions de conception générative par IA, il devient possible de générer en quelques instants un agencement optimisé des canalisations d’une usine, en prenant en compte des paramètres tels que le débit maximal, les contraintes d’espace et la minimisation de l’utilisation des ressources.
De plus, l’IA constitue la base d’une nouvelle expérience utilisateur dans le domaine des logiciels industriels, où les ingénieurs pourront exploiter rapidement un large éventail de solutions. Même les nouveaux arrivants pourront interagir avec des assistants IA industriels pour obtenir instantanément des informations spécifiques en fonction de leurs besoins.
En combinant technologies collaboratives, stratégies de nearshoring, effectifs hybrides et écosystèmes de partenaires élargis, le secteur de l’ingénierie et de la construction fera de son objectif de livraison dans les délais et en-deçà du budget prévu une réalité. Ces solutions renforceront également la résilience et la croissance durable des acteurs dans un environnement en constante évolution.