Les 6 enjeux clés du DSI en 2025 : entre IA et cybersécurité
Le 21ème siècle est marqué par une percée sans précédent des nouvelles technologies, notamment au sein des entreprises. Dans ce contexte, les DSI jouent un rôle prépondérant.
Longtemps perçus comme des responsables techniques, les Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) occupent désormais un rôle stratégique au sein des organisations. En effet, ils sont aujourd’hui au cœur de la transformation numérique et de la résilience des entreprises. Entre montée en puissance des cybermenaces, révolution de l’intelligence artificielle et optimisation des infrastructures IT, leur rôle devient plus central que jamais.
Quels sont les défis et priorités des DSI pour 2025 ? Quelles tendances façonneront leur mission dans un environnement de plus en plus complexe et compétitif ?
Victor Delancray, Head of Sales & Marketing chez l’éditeur Docoon, revient sur les modifications profondes intervenues au sein des entreprises avec l’avènement des nouvelles technologies, et quelques-uns des enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés.
1️ - Cybersécurité : L’enjeu numéro un des DSI
Les cyberattaques sont devenues une menace quotidienne pour les entreprises. Selon une étude du cabinet Gartner, 68 %* des DSI considèrent la cybersécurité comme leur priorité absolue pour 2025. Une préoccupation qui s’explique par l’augmentation des attaques ciblant les infrastructures critiques et les données sensibles des entreprises. Et les exemples sont malheureusement quotidiens. Santé, finance, … qu’il s’agisse du secteur public ou privé, plus personne n’est épargné. Les DSI devront donc anticiper la menace à travers notamment :
- Une posture Zéro Trust : Adopter une approche où aucune connexion ni aucun utilisateur n’est automatiquement approuvé.
- Automatisation de la cybersécurité : déployer des solutions permettant de détecter et contrer les menaces en temps réel.
- Sécurisation du cloud : 83 %* des entreprises prévoient d'augmenter leur budget cybersécurité pour les environnements cloud.
Avec un objectif clair en tête pour les DSI : anticiper les attaques et renforcer leur posture défensive.
2️ - L’essor des nouvelles technologies : IA et Cloud en tête
Les DSI ne peuvent plus ignorer l’impact des technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle (IA) et le Cloud. Véritables leviers d’innovation et d’optimisation des coûts, ils doivent rapidement être intégrés au sein des organisations à l’image de ces applications concrètes par exemple :
- IA et automatisation : Utilisation de l’IA pour améliorer l’analyse des données, automatiser certaines tâches et optimiser la relation client.
- Cloud hybride et souveraineté des données : adopter une approche hybride permettra de bénéficier de flexibilité tout en respectant les réglementations locales.
3 – Gouvernance des données et conformité réglementaire : un défi en constante évolution
Avec la multiplication des réglementations sur la protection des données (RGPD, SecNumCloud…), et la multiplication des sanctions, la gouvernance des données devient un enjeu critique pour les DSI, avec des défis majeurs tels que :
- Respect des réglementations internationales – notamment avec l’arrivée de la facture électronique obligatoire (Peppol…) : Adaptation aux exigences légales pour éviter les sanctions.
- Sécurisation des données sensibles : Mise en place de politiques strictes de gestion et de protection des informations.
- Data Governance et gestion des accès : Adoption d’une gestion centralisée et sécurisée des données.
En France, nombre d’entreprises migrent progressivement vers des solutions de cloud souverain pour mieux contrôler leurs données sensibles.
4 – Optimisation des coûts IT : le DSI devra trouver le juste équilibre
La digitalisation accélérée met sous pression les budgets IT. Selon une étude de Forrester, 65 %* des DSI ont pour mission d’optimiser les coûts informatiques tout en poursuivant leur transformation digitale. Une équation des plus difficiles à résoudre dans le contexte actuel, ainsi les stratégies à déployer pour optimiser les coûts consisteront à intégrer notamment :
- Le FinOps : Meilleure gestion des dépenses cloud pour éviter les gaspillages.
- La rationalisation des applications : Réduction du nombre d’outils redondants pour diminuer les coûts de maintenance.
- L’externalisation et Managed Services : en effet, de plus en plus d’entreprises externalisent certaines fonctions IT pour se concentrer sur leur cœur de métier.
5 - Attirer et fidéliser les talents IT : une préoccupation toujours d’actualité
Le fait n’est pas nouveau : le secteur IT connaît une pénurie de talents croissante. En 2025, 69 % des DSI estiment que la gestion des compétences et le recrutement sont des défis majeurs (source : McKinsey). Mais comment solutionner cette problématique ? Le DSI devra, dès qu’il le peut, se pencher sur différentes opportunités :
- Upskilling et reskilling : Former en interne pour pallier le manque de compétences disponibles sur le marché. Ainsi, face à la rareté des experts en cybersécurité, certaines entreprises forment désormais leurs propres spécialistes en interne via des bootcamps et des parcours certifiants.
- Modèles de travail hybrides et flexibles : malgré la tendance qui vise à rappeler les équipes dans les locaux, pour attirer les talents, les entreprises devront miser sur le télétravail et des environnements plus agiles.
- Marque employeur IT : Mettre en avant les projets technologiques innovants pour séduire les experts.
6️ - Le rôle des DSI dans la durabilité et la responsabilité numérique
Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des exigences environnementales et sociétales. La transition numérique doit désormais intégrer une approche plus responsable et durable. Selon Gartner*, 60 % des DSI considèrent l’écoresponsabilité comme un axe prioritaire (réduction de l’empreinte carbone).
Les initiatives en faveur d’un numérique durable devront intégrer :
- Green IT : Optimisation des infrastructures IT pour réduire la consommation énergétique des data centers.
- Sobriété numérique : Développement d’applications plus légères et moins énergivores.
- Recyclage et réutilisation des équipements : Adoption d’une approche davantage circulaire pour limiter les déchets électroniques.
Ainsi certaines entreprises migrent vers des data centers alimentés par des énergies renouvelables pour réduire leur impact environnemental.
Aujourd’hui les DSI sont véritablement devenus des acteurs centraux de la transformation numérique. En 2025, ils ne sont plus seulement des responsables techniques, mais de véritables pilotes stratégiques de l’entreprise. Ils doivent jongler entre sécurité, innovation, optimisation des coûts, expérience client, durabilité et conformité réglementaire.
Ainsi, si la tendance se poursuit, le DSI de demain sera avant tout un stratège, un innovateur et un garant de la résilience numérique des entreprises.
Et vous, êtes-vous prêt pour les défis IT de 2025 ?
Sources :
https://www.cloudmagazine.fr/les-priorites-des-dsi-pour-2025/
https://www.gartner.fr/fr/articles/priorites-auxquelles-les-dsi-devront-se-consacrer-en-2025-selon-l-enquete-aux-dsi-de-gartner