Comment l'intelligence artificielle des réseaux renforce la sécurité des professionnels dans le secteur des infrastructures ?
Renforcement de la sécurité des opérations et du personnel, mais amélioration de l'efficacité et de la durabilité des entreprises.
Tous ceux et celles qui travaillent dans le secteur des infrastructures connaissent les risques : les techniciens escaladent des pylônes, sont exposés aux risques de la haute tension, ou pénètrent dans des zones à accès restreints et difficiles. La sécurité est constamment une priorité absolue. C'est précisément là que l'intelligence artificielle (IA) entre en jeu. Les opérateurs de réseaux et les fournisseurs d'équipements de réseaux tels que Nokia recherchent des solutions basées sur l'IA pour améliorer la sécurité et l'efficacité des professionnels dans les environnements dangereux.
Cette question faisait d'ailleurs partie des thèmes du Mobile World Congress 2025 à Barcelone : Quel rôle l'IA peut-elle jouer dans la prévention des accidents et l'amélioration des normes de sécurité dans le secteur des infrastructures ? La réponse se trouve dans deux approches centrales : Évitement et réduction des risques.
Éviter les accidents avant qu'ils ne se produisent
La meilleure inspection de site reste celle qui n'était pas nécessaire en premier lieu. Les simulations numériques permettent d'inspecter virtuellement les sites avant toute intervention du personnel technique sur place. Cette technologie repose sur des modèles 3D à haute résolution. Ces simulations assistées par l'IA supportent des analyses de site détaillées. Capturant des images à haute résolution, des drones remplacent les dangereuses opérations d'escalade. Des tests automatisés et réalisés à distance évitent aux techniciens de devoir se rendre sur place inutilement. Non seulement ces méthodes renforcent la sécurité, mais elles réduisent aussi les coûts et les émissions.
Minimiser les risques lorsque les visites sur site sont inévitables
Certaines visites sur site demeurent cependant indispensables et peuvent bénéficier des avantages de l'IA. Par exemple, un outil basé sur l'IA peut détecter les dangers en temps réel grâce à une caméra pour avertir immédiatement les techniciens. Intégrant l'apprentissage automatique, cette technologie identifie automatiquement les obstacles, les structures endommagées ou les câblages défectueux. Les analyses IA vérifient si les équipements de protection individuelle sont correctement portés avant le début des opérations. L'intégration de ces contrôles de sécurité dans les flux de travail existants garantissent que toutes les exigences sont respectées avant chaque opération à risque.
Les solutions basées sur l'IA génèrent des progrès mesurables :
- Les visites sur site sont réduites des deux tiers grâce aux simulations numériques.
- La détection précoce des pannes matérielles atteint une précision de 90 % grâce à l'analyse prédictive, qui assure l'évaluation prospective des situations.
- La consommation d'énergie baisséede 10 % grâce à des solutions de réseau optimisées par l'IA.
- Les émissions de CO₂ sont réduites par la simple élimination des déplacements inutiles.
Mais les avantages ne se limitent pas aux seules exigences de la sécurité. Des analyses précises des défauts assistées par l'IA détectent les pannes jusqu'à deux semaines à l'avance avec un haut degré de précision. Il est maintenant possible d'effectuer des travaux de maintenance précoces, d'éviter des pannes coûteuses et de fournir aux exploitants d'infrastructures une plus grande fiabilité opérationnelle.
Protection des données et responsabilité
Mais l'utilisation de l'IA pose de nouveaux défis. La protection des données et la transparence sont indispensables pour générer la confiance dans ces technologies. Les données des images sont directement analysées sur place dans l'appareil sans les transmettre à des serveurs externes, comme le fait l'Objectif de détection des dangers. Cette approche est essentielle pour assurer la conformité avec les directives de protection des données, telles que définies par le RGPD. Par conséquent, les données de localisation sensibles ne sont pas exposées à des risques de perte de contrôle pendant les communications.
En outre, les entreprises devraient de plus en plus se concentrer sur l'application des principes de l'IA responsable : Les systèmes d'IA doivent être traçables, équitables et sûrs. Par conséquent et entre autres exigences, les algorithmes doivent être constamment révisés et optimisés afin d'éviter les dérives ou les évaluations incorrectes. L'utilisation de l'IA doit non seulement renforcer l'efficacité, mais aussi l'éthique et la responsabilité.
L'IA, clé d'un avenir mieux protégé
Les opérateurs de réseaux et d'infrastructures sont maintenant confrontés à des changements importants. L'IA ne renforce pas seulement la sécurité des opérations et du personnel, mais elle participe aussi à l'amélioration de l'efficacité et de la durabilité des entreprises. Les progrès en matière d'analyse prédictive, de gestion autonome de la sécurité et de simulation numérique ouvrent de nouvelles perspectives d'expansion des infrastructures. Une vision évidente s'impose : tous ceux qui partent travailler le matin doivent rentrer chez eux en toute sécurité en fin de journée. L'intelligence artificielle joue désormais un rôle déterminant dans la vie professionnelle.