Les entreprises françaises face à l'IA générative : avoir le courage de se réinventer

L'intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde du monde du travail et donc de l'entreprise, devenant un " partenaire " de notre quotidien professionnel, présent et futur.

L'intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde du monde du travail et donc de l’entreprise. Aujourd'hui, l'IA se répand plus rapidement qu’aucune autre technologie, modifiant notre façon de travailler et de vivre. La technologie change d’ère en basculant d’un système de données (system of record) à un système d’actions (system of action). Dit autrement, l’IA n’est déjà plus un simple « outil » mais bien un « partenaire » de notre quotidien professionnel, présent et futur.

Cette promesse de réinventer le monde professionnel est indéniable. Les fondamentaux technologiques (hébergement, sécurité, souveraineté normalisation et gouvernance des données…) sont nécessaires. La majorité des dirigeants d’entreprise en Europe considèrent que leurs données ne sont pas prêtes pour être utilisées par l'IA générative, particulièrement dans un contexte où la souveraineté prend une place stratégique. Résultat : en Europe, plus de la moitié des organisations sont encore aux premiers stades de maturité opérationnelle, trouvant difficile d’aller au-delà des preuves de concept (PoC) de l'IA générative. A un niveau plus avancé, 5% seulement des entreprises déploient l’intelligence artificielle à grande échelle en France.

Mais le succès des projets ne dépend pas uniquement de ces fondamentaux technologiques.

C’est bien la capacité à porter ce changement, en commençant par les dirigeants, et la préparation au changement des organisations, qui sont indispensables. 76 % des dirigeants estiment par exemple que les efforts de formation de leur organisation peinent à suivre le rythme des avancées rapides de l'IA.

Pourtant, la part des organisations prêtes à réinventer leur mode de fonctionnement a presque triplé, passant de 7 % en 2023 à 19 %. 

En France, 94 % des entreprises prévoient d'intensifier leurs efforts et de renforcer leurs capacités d'automatisation et d'IA d'ici 2026. Mais que signifie « réinventer » dans ce cadre ? C’est mener des projets qui dépassent un service ou une direction pour traverser toute l’entreprise. C’est penser de bout-en-bout et déployer à l’échelle, tout en s’adaptant en continu. Les entreprises qui se réinventent doivent donc être capables d'adapter leurs structures et leurs compétences.  

Alors, qu'est-ce qui distingue les organisations qui réussissent dans la transformation de leurs business modèles de celles qui sont à la traîne ?

C’est avant tout la conscience que l’IA générative est plus qu'une technologie mais le moteur d'un changement culturel qui affecte l'ensemble de l'entreprise. L’organisation ne peut pas, en ce sens, être un angle mort de la réinvention. Mais c’est aussi, et peut-être surtout, avoir le courage de se réinventer. Et cette responsabilité incombe en premier lieu aux dirigeants.