L'humain, augmenté par l'IA et la robotique, au cœur de l'entrepôt du futur 

Quelle sera l'équation gagnante pour la performance et l'agilité de l'entrepôt du futur ? L'IA qui prédit, la robotique qui exécute et l'humain qui crée de la valeur.

Les innovations se multiplient dans les entrepôts – drones, robots semi-humanoïdes, IA prédictive, jumeaux numériques – pour gagner en efficacité. Mais le véritable enjeu reste de trouver le juste équilibre entre technologie, usages et humain, afin d’améliorer la performance selon la réalité du terrain - variabilité des flux, pression sur les délais, exigences clients. Conçue pour la performance opérationnelle, notre solution Goods-to-Person (G2P) 100 % française, enrichie d’algorithmes d’IA, relève ce défi. Elle automatise, elle libère l’humain des tâches à faible valeur ajoutée et le place au centre de la décision.

L’intelligence embarquée, boostée à l’IA, pour proposer les meilleurs scénarios et orchestrer !

L’intelligence d’une solution robotique, nourrie par l’IA, doit jouer le rôle d’orchestrateur.  Elle fixe les priorités de préparation, équilibre les charges et optimise la planification en fonction des pics de demande. Deux briques logicielles de notre solution incarnent cette vision. Le WCS (Warehouse Control System), véritable centre nerveux, analyse en temps réel l’entrepôt, définit les priorités – du réapprovisionnement au picking – et orchestre les flux amont et aval pour maximiser la performance opérationnelle. Le RMS (Robot Management System), coordinateur de la flotte, assigne les missions les plus pertinentes à chaque robot en fonction de la charge de travail, du taux de remplissage des stations et des priorités définies. Exit les règles rigides et la robotique figée, notre solution s’adapte en permanence à la réalité et aux besoins du terrain. Ce duo WCS + RMS garantit aux opérationnels un juste équilibre entre automatisation avancée et autonomie décisionnelle, pour optimiser leurs opérations.

La robotique pour exécuter, en toute rapidité et fiabilité !

La robotique apporte la puissance et la précision nécessaires pour exécuter rapidement et sans erreur. Robots mobiles autonomes, convoyeurs intelligents, bras de picking… ils constituent les bras armés d’une supply chain optimisée, capables d’absorber la variabilité des flux. Ils fluidifient les opérations, accélèrent les cadences, améliorent sécurité et productivité, tout en réduisant la pénibilité au travail. Pilotée selon les meilleures pratiques et enrichie à l’IA, la robotique – en particulier notre solution Goods-to-Person (G2P) – offre une flexibilité en temps réel, s’adaptant aux besoins et contraintes du terrain. Notre flotte d’AGV intelligents et collaboratifs, dotés de capteurs de contrôle et dopés au Machine Learning, se positionne avec précision et déplace les étagères en parfaite adéquation et harmonie avec leur environnement.

L’humain pour choisir, ajuster et innover sur le terrain !

Dans ce triptyque, l’humain reste le chef d’orchestre. Il valide les recommandations, ajuste les priorités selon la réalité du terrain et garde la main sur les décisions clés.
L’implication des opérationnels donne du sens à leur rôle, renforce leur engagement et stimule l’innovation continue. Notre solution Goods-to-Person devient alors un véritable copilote.  Elle libère les opérateurs des déplacements, des ports de charge et du stress, afin de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, comme le contrôle qualité...Elle oriente et optimise les flux en temps réel, tout en laissant aux équipes la possibilité d’ajuster les paramètres selon la spécificité ou la fragilité des produits manipulés. En interaction directe avec la technologie, les opérateurs enrichissent et font évoluer la solution pour améliorer en continu leurs processus et pratiques.

Et demain ? Comme la robotique, l’IA devient un levier de résilience pour la logistique dans un monde VUCA. Dans un contexte où volatilité et incertitudes redessinent chaque jour les règles du jeu, elle donne au Directeur Logistique la capacité d’agir vite et de décider juste face à des situations inédites. L’entrepôt du futur sera augmenté ; les technologies et l’humain travailleront main dans la main pour conjuguer agilité et résilience. Avec ce triptyque gagnant – IA, robotique et humain – l’entrepôt saura s’adapter aux crises et « prospérer dans le chaos » !