"J'ai arrêté les shootings photo", "4 fois plus vite, 7 fois moins cher" : Nano Banana Pro change la donne chez les professionnels de l'image

"J'ai arrêté les shootings photo", "4 fois plus vite, 7 fois moins cher" : Nano Banana Pro change la donne chez les professionnels de l'image Après quelques semaines d'utilisation de Nano Banana Pro, les agences et professionnels du design ou de l'image ont rendu leur verdict. Le générateur et éditeur d'images de Google offre qualité, rapidité et réduit les dépenses.

Jusqu’alors, si des outils comme Midjourney et DALL-E 3 avaient la capacité de créer des images avec un simple prompt, Nano Banana Pro semble clairement avoir franchi un palier. Présenté en novembre dernier par Google, Nano Banana Pro peut faire valoir des atouts comme le rendu de texte, la résolution 4K, la cohérence multi-éléments, et l’édition de différents aspects visuels d’une image. Il élimine même en partie les besoins de post-traitement via Photoshop. Pour cela, Nano Banana Pro repose sur l’architecture de Gemini 3 Pro, nativement multimodal et capable de raisonner pour créer ou modifier des visuels. Son coût n’est cependant pas négligeable, d’environ 0,134 $ pour une image 1K/2K et jusqu’à 0,24 $ pour une image 4K. Notons que, entraîné sur des données antérieures à janvier 2025, les contenus générés intègrent un watermark SynthID invisible destiné à authentifier les productions a posteriori.

Fort de ces atouts, l’outil amène un changement au quotidien chez les professionnels interrogés. Il permet la création de visuels de qualité professionnelle et la mise en scène de ceux-ci. Les gains de temps et d’argent sont aussi intéressants. Même si l’utilisation pertinente de l’outil requiert de solides compétences artistiques et un suivi régulier des performances.

Des shootings photo au placard

Pour Jessica Guillot, design manager expert, "Nano Banana Pro génère des visuels ultra réalistes de produits réels en mise en situation virtuelle, pour alimenter un catalogue de marque et des fiches produits web. La qualité de rendu et la rapidité de production m’ont aidée à décrocher des projets." Cette utilisation lui a évité une grande partie des coûts classiques : recrutement de mannequins, logistique, location de lieu, photographe, matériel, stylisme, DA… Elle détaille : "J’ai totalement arrêté les shootings photo dans des intérieurs déco avec mannequins, logistique, ou encore locations. Je peux générer des ambiances cohérentes et premium, tout en gardant le produit fidèle, ce qui change vraiment la donne." Le gain est considérable pour elle, même si elle ne le chiffre pas encore précisément. "Dans beaucoup de cas, cela peut remplacer des heures de CAO/3D pour la conception et le rendu, ou des heures de prises de vue pour le shooting produit", confie-t-elle. Notons que, au-delà de ces avantages, Nano Banana Pro nécessite pour elle, comme la plupart des outils IA, un pilotage humain rigoureux et parfois chronophage. "Comme tout outil, il faut un minimum de méthode, avec un brief clair, des itérations, un contrôle de cohérence produit pour obtenir un résultat parfaitement maîtrisé", lance-t-elle.

Exemple d'image générée pour un client par Jessica Guillot. © Jessica Guillot

Julien Rézette, creative director chez Versus AI Agency et head of art de New Business Agency, se sert régulièrement de Nano Banana Pro. "Nous avons mené plusieurs projets de contenus et de campagnes créatives TV, print, digital et social, où Nano Banana Pro a joué un rôle clé dans notre production. Il nous a permis d’explorer rapidement différentes intentions artistiques, de tester des variations fines et d’aboutir à des visuels très qualitatifs, en parfaite cohérence avec les directions créatives recherchées." Cela lui a aussi permis par exemple de travailler pour Coperni et Cut By Fred, sur des projets où l’IA a été utilisée comme un véritable outil de direction artistique. "Dans ces cas-là, Nano Banana Pro nous a permis d’explorer des univers esthétiques exigeants, de tester des intentions créatives pointues et de produire des images très proches du réel, tout en respectant l’ADN visuel et la singularité de chaque marque."

4 fois plus vite, 7 fois moins cher

De façon générale, l’utilisation de Nano Banana Pro lui a permis d’aller quatre fois plus vite en moyenne qu’une production traditionnelle. Cela lui a coûté en moyenne sept fois moins cher par projet. Il note néanmoins que, "sans idée forte, sans intention créative claire ou sans regard humain, l’IA ne produit rien de pertinent. La véritable limite, ce n’est pas la technologie, c’est l’humain : la qualité du concept, de la direction artistique et de la vision. Nano Banana Pro amplifie une idée, mais ne la remplace pas."

image générée pour la campagne de Coperni pour le lancement de leur gamme C+. © Julien Rézette

Des visuels pour les fiches Google en moins d’un quart d’heure

Stéphanie Barge, spécialiste de SEO local, se sert de Nano Banana Pro notamment pour des artisans peintres et des restaurants. "Dans ces cas-là, l’outil me permet de générer des images ultra réalistes, crédibles et cohérentes avec l’activité du client et son environnement local", pointe-t-elle. "Pour un artisan peintre, par exemple, il s’agissait de scènes de chantier propres et réalistes. Pour des restaurants, d’ambiances de salle en bord de mer ou de plats correspondant à l’identité du lieu. L’objectif n'est pas de créer des images “marketing”, mais des visuels rassurants et authentiques." Grâce à l’édition conversationnelle, elle peut affiner rapidement les images, avec la lumière naturelle, l’ambiance chaleureuse, le contexte méditerranéen notamment. Elle intègre cela aux pages locales, aux fiches Google Business Profile et aux contenus éditoriaux.

"Résultat : je conçois des pages plus engageantes, avec une meilleure crédibilité et un impact positif sur la visibilité locale et le taux d’interaction", développe-t-elle. Grâce à cela, au lieu de passer environ deux heures par client pour la recherche d’images, les retouches, l’ajout de texte, les formats, la compression, "aujourd’hui, en moins de 15 minutes, j’ai mon Google Post et mon image", assure Stéphanie Barge. "Je génère en une fois une série de 2 à 4 visuels cohérents pour alimenter chaque fiche Google Business Profile chaque semaine. Le gain de temps est massif, et surtout scalable."

Image générée par Gemini pour un client. © Stéphanie Barge

En parallèle, elle utilise Gemini Pro en mode Deep Research pour produire des contenus à caractère scientifique ou technique, en croisant les sources et en structurant des informations complexes. "Cela permet de créer des contenus experts, clairs et fiables, compris aussi bien par les moteurs de recherche que par les IA génératives."

Elle note aussi certaines précautions dans l’utilisation de l’outil. "Pour l’utiliser efficacement, il faut avoir des connaissances préalables sur le sujet traité, afin de vérifier les sorties générées et corriger les éventuelles hallucinations ou approximations, qu’il s’agisse de contenus textuels ou visuels. Il faut également rester vigilant sur les questions de droits et de brand safety, en particulier pour les arrière-plans ou les visuels générés. La traçabilité des prompts et le respect de l’identité de marque sont essentiels. Nano Banana Pro est un excellent accélérateur de création et d’analyse, mais il ne remplace ni la stratégie, ni l’expertise métier, ni la connaissance du terrain, qui restent déterminantes pour produire des résultats fiables et différenciants." En outre, Nano Banana Pro peut aussi s’avérer contre-productif par rapport à d'autres outils du marché. Oram Dannreuther, directeur de création chez Infuse IA, conseille de le "mettre en concurrence avec d'autres modèles, Seedream 4.5, Flux Kontext-Pro notamment. On obtient de temps à autre de meilleurs résultats avec eux."