Comparatif de six écoles d'ingénieurs formant à l'IA

Comparatif de six écoles d'ingénieurs formant à l'IA De Polytechnique à Mines ParisTech en passant par l'Epita, les écoles d'ingénieurs françaises proposent des mastères ou des spécialisations dédiés à l'intelligence artificielle.

Après un retard à l'allumage, les écoles d'ingénieurs multiplient les cursus dédiés au machine learning et au deep learning. Face à la pénurie de data scientists, ils répondent à l'appel du député Cédric Villani qui, dans son rapport de mars 2018 sur l'IA, fixe comme objectif de tripler le nombre de personnes formées à l'IA en trois ans.

Comparatif de 6 écoles d'ingénieurs formant à l'IA
  Nom du cursus (durée) Contenu du programme Débouchés Frais de scolarité
Ecole Polytechnique Master Artificial Intelligence & Advanced Visual Computing (2 ans) Ce master associe IA et traitement des informations visuelles (analyse d'images, reconnaissance de formes…) Doctorat dans un laboratoire de recherche ou entrée dans la vie active (e-commerce, finance, véhicule autonome, drone, robot). 15 000 euros par an
Mines Paris Tech Mastère spécialisé AIMove (12 mois) Ce mastère spécialisé se concentre sur apports de l'IA dans l'ingénierie du mouvement (IHM, robotique collaborative…) Chef de projet en robotique collaborative, ingénieur de conception de systèmes interactifs, chargé de l'innovation pour l'usine du futur… 14 000 euros
Ensia Master Statistics for Smart Data (12 mois) Ce master fait le lien entre les statistiques, les mathématiques et l'IA. Poursuite en doctorat ou entrée dans la vie active comme data scientist. 8 000 euros pour les étudiants, 10 000 pour les professionnels
Télécom ParisTech Mastère spécialisé en IA (13 à 15 mois) Ce mastère reprend les fondamentaux de l'IA, ses technologies d'optimisation et ses applications. Ingénieur ou chercheur en IA, ingénieur en robotique, concepteur de chatbot, cogniticien… NC
Ensae Mastère spécialisé en data science (12 mois) Ce mastère comprend un volet méthodologique, technologique (R et Python, librairies de machine learning…) et applicatif. Data scientist, analyste statisticien, chief data officer, business analyst. 9 500 euros pour les étudiants, 14 000 pour les professionnels
Epita Sciences cognitives et informatique avancée (600 heures) Majeure dédiée à la data science et l'intelligence artificielle qui s'intègre à la formation d'ingénieur. Data scientist, ingénieur R&D, ingénieur IA 9 178 euros par an + frais d'inscription

Les écoles d'ingénieurs ne sont pas les seules sur le créneau. De grandes écoles de commerce (HEC, Essec) proposent également des enseignements en data science. Les universités de Nantes, Aix-Marseille, Paris Sud, Lyon I ou Toulouse III ont mis également en place des masters informatiques orientés IA. En partenariat avec Simplon, Microsoft forme, lui, dans son Ecole IA des personnes éloignées de l'emploi (demandeurs d'emploi de longue durée, décrocheur scolaires… ) au métier de "développeur.se data IA".

Ensae, des professionnels comme formateurs

L'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) dispense un mastère spécialisé en data science sur un an, avec à la clé 420 heures d'enseignement et un stage de fin d'études de 4 à 6 mois. Préparant au métier de data scientist, il recouvre les différents savoirs attendus dans le cadre de ce type de profil. Sur le plan méthodologique, le programme reprend les principaux modèles et méthodes d'apprentissage automatique.

Le mastère spécialisé dote aussi les élèves d'outils technologiques avec les langages de programmation R et Python, les librairies de machine learning ou les plateformes big data (Hadoop, MapReduce...). Un dernier volet porte sur l'application de l'IA dans le domaine du marketing, de la finance ou de l'économie. 45% des cours sont assurés par des professionnels de Google, Facebook, Microsoft, ou encore du Crédit Agricole et de l'Insee.

Ensia, des statistiques au deep learning

Créée en 1994, l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (Ensia) est reconnue pour son expertise en statistiques, mathématiques appliquées et informatique. Le master Statistics for Smart Data vise à appliquer ces disciplines au domaine de l'intelligence artificielle.

Le programme est scindé en deux semestres. L'année commence par des cours à temps complet dispensés sur le campus de l'école, à proximité de Rennes. Au menu : deep learning, modèles de Markov, programmation en R et Python... A partir de mars, l'étudiant effectue un stage de 4 à 6 mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Ce master forme des spécialistes en data science pouvant évoluer dans l'industrie, la banque-assurance, la santé, l'énergie et les administrations publiques.

Epita, une majeure dédiée à la data science

Créée il y a plus de 30 ans, l'Ecole d'ingénieurs informatique de Paris (Epita) propose une majeure dédiée à la data science et à l'intelligence artificielle. Baptisée SCIA (Sciences cognitives et informatique avancée), elle comprend un programme de 600 heures. Il couvre trois grands domaines : les modèles et méthodes d'apprentissage automatique, l'analyse de données et statistiques, le cloud, le traitement des données en volume et le calcul haute performance (HPC). Il aborde aussi le domaine applicatif avec notamment la reconnaissance d'images ou la reconnaissance vocale.

Pour compléter l'édifice, l'Epita a lancé en septembre 2019 un master Science in Artificial Intelligence Systems, accrédité par la Conférence des Grandes écoles (CGE). Il se destine à des diplômés d'un bac+ 4, français ou étrangers anglophones.

Mines ParisTech, interactions homme-machine

Mines ParisTech propose un mastère spécialisé associant intelligence artificielle et ingénierie du mouvement. Intitulé tout simplement AIMove, il se concentre sur l'lA et les interactions homme-machine en abordant l'UI/X, la robotique collaborative, l'internet des objets, la vision par ordinateur, la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Selon Mines ParisTech, ce mastère, qui dispose d'un site web dédié, "vise à combler cet écart entre la technologie et les arts, entre l'innovation et la créativité." En 12 mois, AIMove se propose de former des experts en ingénierie du mouvement et des chefs de projet capables de concevoir des systèmes interactifs ou des espaces de travail intelligents.

Polytechnique, une chaire avec Google

On ne présente plus l'école Polytechnique, synonyme d'excellence académique. Lancé en septembre 2018, son master Artificial Intelligence & Advanced Visual Computing associe, comme son nom l'indique, intelligence artificielle et traitement des informations visuelles. La première année du cursus traite de l'apprentissage automatique, de l'analyse d'images et des statistiques et se conclut par un stage de quatre à cinq mois.

La seconde année couvre le deep learning et l'apprentissage par renforcement mais aussi leurs applications dans la réalité virtuelle et augmentée, la vision par ordinateur, l'infographie 3D, le langage naturel et le traitement de la parole ou les chatbots. Les aspects éthiques et sociétaux de l'IA son abordés. Ce programme de l'X proposé en association avec Inria, l'ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech accueille en parallèle une chaire avec Google France.

Télécom ParisTech, un stage de thèse

Après avoir créé des mastères dédiés au big data et à la connaissance de la donnée, Télécom ParisTech se devait d'ouvrir un mastère en intelligence artificielle. C'est désormais chose faite. Ce cursus conçu dans le cadre d'un partenariat avec l'Ensta Paris et la participation de Télécom SudParis, se veut en adéquation avec les besoins en compétences du marché.

L'enseignement académique qui se déroule sur 9 mois à temps plein est complété par un stage de thèse professionnalisant de 4 à 6 mois. Il reprend les fondamentaux de l'IA, ses technologies d'optimisation (deep learning, apprentissage par renforcement...) et ses applications (traitement automatique des langues, reconnaissance d'objets...).