Recrutement : chez Beaumanoir, +20% de candidatures grâce à un chatbot

Recrutement : chez Beaumanoir, +20% de candidatures grâce à un chatbot Le groupe textile, qui regroupe notamment les marques Cache Cache et Morgan, entend déployer l'outil lancé il y a un an à l'ensemble de ses points de vente en propre en 2020.

Un recrutement peut être chronophage, aussi bien pour les entreprises que pour les candidats. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle, à l'été 2018, le groupe Beaumanoir, spécialiste du retail qui regroupe cinq marques (Cache-Cache, Bonobo, Morgan, Bréal, Vib's), entame une réflexion pour moderniser le recrutement dans ses points de vente. "Les candidats veulent un processus simple et rapide qui leur permette de candidater à n'importe quel moment depuis leur smartphone, explique Florent Guillaume, directeur du développement des ressources humaines du groupe, et les responsables de magasin ont de plus en plus de tâches et ont aussi besoin de simplifier le recrutement."

Le chatbot permet d'avoir des candidatures plus nombreuses mais aussi plus qualifiées

A l'automne 2018, le groupe identifie une solution : intégrer un chatbot dans le processus de recrutement. Celui-ci est développé par la société Unique.AI, en partenariat avec des personnes du groupe, notamment les responsables de magasin. "Ils ont travaillé sur la définition du script pour s'assurer que les questions posées soient pertinentes", explique Florent Guillaume. Accessible depuis le site du groupe, sur les pages des candidatures concernées et, bientôt, sur les réseaux sociaux du groupe, l'outil demande aux candidats quelle enseigne a retenu leur préférence, quelles sont leurs motivations, leurs disponibilités, le type de contrat souhaité… Sans avoir besoin de déposer de CV. "Cela permet d'avoir plus de candidatures, plus de convivialité et un meilleur taux de transformation", assure le responsable du développement des RH. Et aussi des candidatures plus qualifiées, puisque le candidat se rend à l'entretien d'embauche en connaissant les conditions de travail (horaires, temps de trajet…). S'il est possible que la notification de refus de la candidature ou de convocation à un entretien soit faite directement via le chatbot, les responsables de magasin préfèrent le plus souvent les informer directement par téléphone.

81% des managers recommandent le déploiement du chatbot à l'ensemble du réseau

Autre impératif auquel il a fallu répondre au cours de la phase de conception de l'outil, trouver des points communs entre les cinq marques, puisque le chabot leur est commun. Ce qui augmente les chances de trouver les bons candidats : "Un responsable de magasin qui apprécie une candidature tout en trouvant qu'un critère n'est pas rempli peut la transmettre aux autres magasins."

L'outil arrive donc en décembre 2018 dans la cinquantaine de succursales parisiennes du groupe. Dans les magasins, des flashcodes ont été installés : en les flashant avec leur téléphone, les candidats peuvent accéder directement à l'outil de candidature. Un an plus tard, le bilan est plutôt positif : 81% des managers recommandent le déploiement du chatbot à l'ensemble du réseau, d'après une étude menée en interne, tout comme 87% des candidats. "Des chiffres à pondérer en raison de l'effet nouveauté", admet cependant Florent Guillaume. Mais il estime que cela "a changé le travail des managers. Quand ils ouvrent l'interface, ils voient apparaître des CV qui correspondent mieux à leurs besoins". Depuis son lancement, le chatbot a vu passer plus de 4 000 candidatures, soit environ 20% de plus que l'année précédente. "Au total, 319 personnes ont été recrutées depuis la mise en place de l'outil, dont une cinquantaine via le chatbot", chiffre le directeur du développement des ressources humaines.

Dans la nouvelle version de l'outil, prévue à partir de janvier 2020, le candidat pourra autoriser sa géolocalisation

Certains points sont cependant à améliorer techniquement, pour faciliter l'accès au tableau de bord pour les managers, par exemple, ou pour permettre aux candidats de poser des questions simples au chatbot. Dans sa nouvelle version, qui sera déployée par vagues à partir de janvier 2020 pour s'étendre sur toute la France à partir de mars, le candidat pourra ainsi autoriser sa géolocalisation pour voir apparaître dans sa fenêtre de conversation une carte avec les magasins à proximité.

Mais l'objectif prioritaire pour début 2020 reste l'extension à l'ensemble des points de vente en propre du réseau, soit environ 600 magasins sur les 1 500 au total. A terme, Florent Guillaume souhaite que 100% des personnes ayant envie de rejoindre le groupe déposent leurs candidatures, et considère que ce processus simplifié peut aider à atteindre cet objectif.