Le gaming est mort ! Vive le gaming !

Quel est l'avenir du gaming ?

Après deux années fastes pour le Gaming pendant la crise du Covid-19, où jouer aux jeux vidéo était l’une des seules activités de loisir possible, 2022 a vu un net changement de tendance. En Europe, 159 millions de jeux consoles et PC ont été vendus sur le marché européen, ce qui représente une baisse de 7,1 % en comparaison à 2021.* Faut-il y voir une désaffection des Français à l’égard des divertissements numériques ?


Le Gaming victime d’une baisse conjoncturelle 

A priori, le retour au monde extérieur, couplé avec l’inflation, les ruptures de stock et pénuries des semi-conducteurs ainsi que des mesures « anti-dépendances » prises par le gouvernement chinois montrent que la baisse est conjoncturelle. Sur le plan économique, le gaming représente un marché mondial évalué à 300 milliards de dollars. Sur le plan social, les Gamers représentent l’équivalent d’une population de 3,2 milliards.**

2022 a démontré que le succès de FIFA, Call of Duty, Pokémon ou Elden Ring ne se démentait pas. 2023 aussi a bien commencé pour God of War Ragnarök, acheté par onze millions de personnes moins de trois mois après la sortie du jeu, et la nouvelle console Nintendo Switch 2 est attendue avec impatience.

D’autres raisons permettent d’affirmer que le gaming a de beaux jours devant lui. Une nouvelle étape a été franchie avec le métaverse, repoussant les limites des interactions et du ressenti avec la réalité augmentée. Ces nouveautés sont de vraies valeurs ajoutées : trois joueurs sur cinq aux Etats-Unis  affirment que jouer sera « bien mieux que jouer en ligne aujourd’hui »*** grâce à l’immersion. Ils en attendent un gameplay ludique, des images réalistes et une expérience multisensorielle. Couplé avec l’essor spectaculaire de l’eSport dans le monde, le gaming a su se réinventer afin de continuer de plaire.

Le Gaming au secours des sportifs, victimes du changement climatique

Des cyclistes victimes des températures caniculaires sur le Tour de France, des surfeurs qui alertent sur l’impact des transformations du monde marin : le changement climatique n’est pas sans impact sur leur pratique. Le eSport pourrait être une solution de repli voire de transformation pour les sportifs victimes de températures extrêmes. Ces dernières devraient les inciter à pratiquer plus de sports en intérieur et accélérer la croissance des jeux vidéo et d'autres formes de divertissement numérique immersif. Les organisateurs d’événements sportifs et les marques travaillent d’ailleurs déjà sur des produits adaptés aux transformations du climat.

Gamifier la société pour se faire accepter

S’il y a une chose à suivre à l’égard du gaming, c’est la manière dont il transforme notre vie. On ne peut plus le considérer comme un univers à part, une sorte de bulle avec ses propres règles dans laquelle s’échapper pour fuir le monde extérieur. Au contraire, ses principes y sont déjà transposés avec la gamification à l’œuvre dans le monde professionnel pour les formations, les manières de travailler et d’innover, ou les relations avec les clients : elle fonctionne avec des mécanismes d’avatars, de défis et de niveaux, de bons points, etc., directement transposés des jeux-vidéo pour impliquer au maximum les participants, libérer leur créativité et leur agilité, ou encore développer leur sens tactique et de nouvelles stratégies.

Le monde de demain va encore plus brouiller les frontières**** et dépasser l’une des critiques qui lui est adressée : fabriquer des individus isolés et désocialisés. La crise sanitaire a accéléré l’implémentation de nouvelles pratiques abolissant les frontières virtuel/réel, comme les « apéros à distance » pendant les confinements ; le gaming devient partie prenante de la socialisation avec les communautés de fans, la possibilité de jouer avec des personnes que nous connaissons personnellement et d’en rencontrer de nouvelles virtuellement, les réseaux animés par les opérateurs ou les marques, créant de nouveaux types d'interactions et d’expériences, notamment dans le métaverse.

L’essor du gaming est d’autant plus prévisible que sa culture et ses pratiques font partie de notre quotidien, une évidence pour les nouvelles générations.  

* GSD data published  by The Europ's Video Games Industy, Janurary 2022

** Digital Report published by Hootsuite and We are Social, 2022

*** Ipsos Immersive Syndicated Survey; Oct 2022; U.S. only; ages 13 to 55

**** 81% des citoyens américains pensent qu’à l’avenir le temps passé pour les loisirs sera plus important, les plus aisés dépensant plus de 20 milliards de dollars par an en frais d'admission à des événements sportifs, en équipements sportifs, en souvenirs et autres dépenses liées au sport (source : idem).