Project Cortex, Microsoft 365 et l'avenir de l'IA

La date de lancement de Project Cortex approche rapidement ! Qu'implique cette technologie ? Comment pouvez-vous l'utiliser ? Le point.

Au cas où vous n'en auriez pas entendu parler, il se peut que l'IA arrive bientôt dans votre lieu de travail. Depuis près d'un an, les utilisateurs de Microsoft anticipent avec impatience une nouvelle technologie novatrice, connue sous le nom de "Project Cortex", promettant de bouleverser la gestion de l'information. Les participants à Microsoft Ignite 2019 ont été les premiers à entendre parler de cette nouveauté, mais la nouvelle s'est rapidement répandue à travers le monde et suscite depuis un vif intérêt. Un groupe limité d'entreprises teste actuellement Project Cortex, mais il est possible que tous les abonnés aient accès à la technologie très bientôt, probablement avant la fin de 2020.

Ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle technologie passionnante

Qu'est-ce que tout cela signifie pour les entreprises clientes de Microsoft 365 et cela changera-t-il vraiment l'avenir du travail dans votre organisation ? Alors que la date de lancement prévue approche rapidement, découvrez les réponses à toutes vos questions sur Project Cortex, notamment sur ce que cette technologie implique, sur la manière dont vous pouvez l'utiliser et la date à laquelle vous pouvez espérer l'obtenir.

1. Qu'est-ce que Project Cortex ?

Project Cortex est une nouvelle technologie Microsoft qui agit comme un réseau de connaissances au sein des applications Microsoft 365 de votre organisation. Cette technologie utilise des outils existants tels que Microsoft Graph, Search et SharePoint et introduit l'IA pour modifier la manière dont les données sont traitées. Les informations recueillies par Project Cortex sont ensuite organisées et présentées de manière à raccourcir les flux de travail des employés, à approfondir le partage des connaissances à l'échelle de l'entreprise et à améliorer les capacités d'automatisation.

2. Quand Project Cortex arrivera-t-il ?

Pour l'instant, Microsoft n'a pas encore annoncé de date officielle pour le lancement de Project Cortex, bien que de nombreux experts du secteur prévoient que la date sera fixée à Ignite 2020, la conférence annuelle de Microsoft pour les experts en informatique. La technologie a été annoncée pour la première fois à Ignite 2019, avec une sortie prévue au premier semestre 2020, mais cela a été retardé en mars lorsque Microsoft a prolongé son avant-première privée de Project Cortex. Ignite 2020 doit avoir lieu en septembre.

 3. Qui peut utiliser Project Cortex ?

Avant la sortie mondiale de Project Cortex, seules quelques organisations sélectionnées ont pu l'utiliser. Le programme d'avant-première de Project Cortex a commencé à accepter des candidatures en décembre 2019 de la part d'entreprises qui souhaitaient tester des fonctionnalités et donner leur avis. Les participants acceptés par Microsoft ont dû signer un accord de confidentialité, de sorte qu'il y a peu d'informations disponibles sur l'état actuel du programme.

Une fois que Project Cortex sera mis à la disposition du grand public, il sera probablement inclus comme une fonctionnalité premium de Microsoft 365 pour les abonnés des entreprises et des sociétés de niveau supérieur. Cependant, Microsoft n'a pas encore publié d'informations spécifiques concernant les prix ou l'accès.

Comment Project Cortex affectera-t-il Microsoft 365 ?

1. Des fiches thématiques et pages générées automatiquement

L'une des principales différences que vous verrez dans Microsoft 365 après la sortie de Project Cortex sera l'apparition de fiches thématiques. Ces fiches apparaissent sous forme de liens textuels dans de nombreux types de contenu hébergés sur l'intranet de votre organisation. Lorsque vous survolez un lien, une fiche thématique s'affiche avec des informations clés sur ce terme. Par exemple, une fiche thématique générée pour un nom de projet affichera une vue d'ensemble du projet, des membres de l'équipe impliqués et des ressources connexes.

Les fiches thématiques sont cliquables, et les utilisateurs qui cliquent sur une fiche seront dirigés vers une page thématique avec plus de détails. Les pages thématiques sont également accessibles via le centre de connaissances, une page personnalisée qui est générée pour chaque employé avec les thèmes les plus pertinents pour ses besoins.

2. Intégration des applications Microsoft 365

La technologie Project Cortex sera profondément intégrée dans de nombreuses applications Microsoft 365 que vous utilisez quotidiennement. Dans le cadre de Project Cortex, toutes les données que votre organisation stocke dans SharePoint seront traitées et triées à l'aide de la reconnaissance d'images et de textes. La technologie utilisera l'IA pour créer ses propres métadonnées, puis utilisera ces métadonnées pour organiser les informations par thème. Lorsqu'un sujet est référencé ailleurs dans Microsoft 365 - dans une conversation de Teams ou un document Word, par exemple - les utilisateurs seront invités à consulter la fiche sur ce sujet sans quitter l'application dans laquelle ils se trouvent actuellement. Les pages des sujets apparaîtront également dans les résultats de recherche Microsoft Search.

Bien que cela ne se soit pas encore produit, ce n'est qu'une question de temps avant que Project Cortex ne se retrouve également dans des applications non-Microsoft. Une API Project Cortex devrait être disponible dans le courant de l'année 2020 afin que les développeurs tiers puissent mettre en place des connecteurs pour leurs propres applications et outils à intégrer.

3. Machine learning

L'un des aspects les plus passionnants de Project Cortex est sa capacité d'apprentissage automatique (machine learning). Cela permet aux experts en la matière au sein de votre organisation d'enseigner à la technologie comment traiter l'information, en créant des processus personnalisés qui s'améliorent avec le temps. Les capacités d'apprentissage automatique sont alimentées par Luis, une technologie Microsoft Azure existante qui intègre la compréhension des langues dans les applications. Luis permet à l'IA d'extraire des informations à partir de documents non structurés et d'appliquer un modèle appris aux données qu'elle trouve, qui peuvent être ajustées et traitées par l'homme selon les besoins.

3 façons dont Project Cortex va changer votre façon de travailler

1. Gérer plus efficacement les informations

Selon une étude de Microsoft, la gestion de l'information est un point sensible pour de nombreuses entreprises. Environ un tiers des entreprises sont confrontées au volume et à la variété des nouvelles informations qui entrent dans leur organisation, en particulier les informations recueillies par courrier électronique, les documents scannés ou les formulaires papier - ou, plus fréquemment, une combinaison de ces éléments.

Le véritable obstacle est que ces informations ne sont pas fournies dans un format standardisé. Par exemple, si une entreprise reçoit des milliers de factures de fournisseurs, ces factures seront probablement structurées de milliers de façons différentes ; chaque fournisseur utilise son propre modèle de facture. Les détails clés tels que le numéro de facture, la date d'échéance et le montant total seront tous situés à des endroits différents. Project Cortex scanne ces documents et trouve automatiquement les informations pertinentes, cataloguant les données dans un format standardisé beaucoup plus facile à traiter.

2. Permettre aux employés d'acquérir de meilleures connaissances

Avec l'introduction des fiches thématiques et des centres de connaissances, les employés auront plus que jamais accès aux informations dont ils ont besoin pour leur travail. Parmi les effets positifs attendus, citons l'amélioration de l'efficacité des flux de travail, la réduction du temps d'intégration et l'engagement accru des employés.

En fin de compte, Project Cortex inverse complètement le flux de connaissances, en apportant l'information aux employés au lieu d'amener les employés à l'information. Les employés de votre organisation n'ont plus besoin de naviguer vers une fonction de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin ; l'information est déjà là, juste devant eux.

3. Obtenez une meilleure compréhension grâce à l'analyse

Grâce à une meilleure gestion de l'information, les entreprises peuvent également utiliser Project Cortex pour améliorer leur vision et leurs analyses. On en sait moins sur cet aspect de la technologie jusqu'à présent, mais Microsoft a publié quelques détails montrant comment Project Cortex va regrouper les informations dans des centres de contenu, que Microsoft appelle des "bibliothèques aux super-pouvoirs". Les centres de contenu rassembleront des analyses et permettront la production de rapports pour aider les entreprises à mieux comprendre comment leur contenu est utilisé.