Ordinateur quantique et IA : la sécurité de vos plateformes digitales compromise dans 5 à 10 ans

Mathieu Gros, Président Fondateur d'AODB

Dans un récent entretien accordé à la BBC, Sundar Pichai, directeur Général de Google indiquait que dans moins de dix ans, l’ordinateur quantique pourrait briser n’importe quelle cryptographie actuelle. 

Pour preuve,  le MIT  annonçait récemment qu'un ordinateur quantique aurait bientôt la capacité de casser un code de 2 048 bits en 8 heures seulement. Les cyberattaques ont en effet très largement augmenté en raison d’un déploiement de technologies émergentes telles que le Machine Learning, l’intelligence artificielle et la 5G.

En plein essor, l’informatique quantique apporte des progrès considérables et de nouvelles sources de création de valeur dans de nombreux secteurs tels que la finance.

Dans ce contexte, la communauté de chercheurs en cryptographie travaille à développer une méthode de chiffrement dites "post-quantique" exploitant les capacités de l'ordinateur quantique pour chiffrer les données et les rendre inviolable même avec un ordinateur quantique. 

En effet, en partant du constat que le marché de la cybercriminalité est en croissance de 15% par an, il est fort à parier que les montants et les risques seront supérieurs quand l'ordinateur quantique sera pleinement opérationnel et à disposition des cybercriminels.

Mais ce changement fondamental dans notre système de chiffrement mondial n'est pas sans risque pour les entreprises. D’une part,  il est impératif qu’elles se mettent à jour et intègrent la sécurité comme une priorité majeure le plus rapidement possible. D’autre part personne ne connaît le coût réel et les risques liés à cette transformation, il faut donc veiller à s'informer auprès des professionnels. 


Révolutionner le secteur de la cybersécurité 

Pour répondre à ces enjeux, la sécurité n'est donc plus à penser sous la forme d'une charge mais sous la forme d'un investissement visant à diminuer les coûts de reprise d'activité suite à une cyberattaque. La cybersécurité devient  alors un enjeu majeur, et les services informatiques doivent dès à présent s’y préparer en mettant en place une stratégie et une feuille de route adaptée. 

Pour les entreprises, il s’agit d'anticiper l’impact sur l’infrastructure, établir une classification des données, accompagner le développement et la normalisation de la cryptographie post-quantique et des futures clés de sécurité quantique. 

L’informatique quantique représente une opportunité unique pour la croissance des organisations quelque soit leur taille , mais face à ces enjeux, de telles actions nécessitent l’intervention d’experts en cybersécurité.