L'IA pour accompagner l'évolution de notre société au travers de la vision

Nos capacités de vision ont atteint leurs limites et ne nous permettent plus de traiter efficacement l'information. Comment alors diminuer la charge cognitive sur le cerveau humain ?

À l'heure où la quantité d'informations et de données de l'humanité double chaque 12 mois, que 70% de l'information perçue par l'humain est par le biais de la vision et que la charge cognitive associée au traitement de toutes ces informations sature la capacité de traitement naturelle du cerveau humain, nous atteignons naturellement nos limites en termes de capacité de traitement de toutes ces informations.

Mauro Manassi et David Whitney, chercheurs au Département de psychologie de l’Université de Californie, montrent même que notre cerveau génère une illusion visuelle de notre environnement en créant une sorte de mémoire visuelle de ce que nos yeux ont observé, jusqu'à 15 secondes dans le passé. Ils précisent que « la représentation de l’objet est continuellement fusionnée au fil du temps, et la conséquence est une stabilité illusoire dans laquelle l’apparence de l’objet est biaisée vers le passé ». Les deux spécialistes soulignent que le cerveau fonctionne ainsi pour simplifier ses choix et optimiser ses dépenses en énergie. 

Si notre cerveau opère une analyse biaisée et si nos capacités de vision, qui ont atteint leurs limites, ne nous permettent plus de traiter efficacement l’information, comment alors diminuer la charge cognitive sur le cerveau humain ? 

L’IA est un filtre au service de notre progrès 

Notre attention visuelle est sur-sollicitée dans nos vies, et notre cerveau a tendance à utiliser des mécanismes de "procrastination" sur des tâches répétitives, pour s'économiser en période de stress. Si l’intelligence artificielle est truffée de biais, le cerveau, lui, n’en est pas exclu. Celui-ci, dans son évolution et par économie d’énergie, s'abstient de vérifier les informations déjà mémorisées et fonctionne donc beaucoup à l’intuition, cette méthode a eu un grand succès dans notre évolution, et nous arrivons au moment où nous avons besoin d’aide pour traiter efficacement les informations visuelles auxquelles nous avons accès.

Je veux parler de l’humanisation par l’automatisation. Nous ne pourrons accompagner l'évolution de notre société et continuer à développer notre potentiel que si nous libérons notre cerveau des tâches répétitives et qui demandent peu d'analyse pour lesquelles nous le sollicitons. C’est là que l’IA a un rôle incroyable à jouer : celui de nous donner accès à des informations non accessibles jusqu’à présent, ainsi que nous aider à regrouper et traiter d’importants volumes de données pour nous apporter des informations qualifiées et complexes, là où l’intelligence humaine peut réellement s’exprimer, dans l’analyse de situations complexes et avec beaucoup de nuances.

L’IA représente un potentiel de création de valeur incroyable

Depuis quelques années déjà, le monde de l’entreprise s’est emparé de l’IA pour libérer le potentiel collaboratif des salariés et ce, en automatisant les tâches répétitives, chronophages et à moindre besoin en intelligence. Celà a permis de libérer du temps de cerveau disponible, de faire monter les collaborateurs en compétences et de renforcer la compétitivité des entreprises. L’IA a déjà démontré son potentiel.

Dans un contexte économique mondial en pleine mutation, PwC (étude Sizing the Prize) révèle que le PIB mondial pourrait croître de 14% d’ici 2030 grâce à l’essor de l’IA. De fait, dans beaucoup de domaines, l'apprentissage automatique, moteur de l’IA, a pris le pas sur l'humain. Pris le pas, pas supplanté ! 

Pourquoi ? Parce qu’améliorer son rendement ne relève pas de l’intelligence mais de la performance. En permettant de libérer le temps humain, l’IA est un outil de création de valeur incroyable. 

L'évolution des métiers pour l'IA et par l'IA

Avec l’Intelligence Artificielle, il est possible de gagner 50% du temps de recherche pour libérer du temps de cerveau disponible. 50% de temps de cerveau disponible pour mener des actions ou des réflexions à impact. Voilà la nouvelle normalité ! 

Ce n’est pas la première fois que cela arrive ; internet, dès le début des années 2000, a complètement changé notre rapport à l’information et à la communication. Les IA vont dès à présent nous accompagner, tout comme le Web est parfaitement intégré dans notre quotidien. 

C’est un fait, maîtriser l’usage de l’IA permet de gagner une part importante du temps humain, permettant de se concentrer sur des tâches valorisantes et à forte valeur ajoutée. Cependant, cette nouvelle évolution naturelle n’est possible que si les métiers savent utiliser le plein potentiel de l’intelligence artificielle. Cet enseignement va devoir se faire de manière progressive pour être pérenne et être intégré dans différents cursus de formation continue. Cette dynamique permettra d’avoir de nouvelles générations de diplômés acculturés à l’IA et à ses usages.

L’IA est à n’en pas douter un levier qui va dessiner et impacter l’organisation de la société. Si les innovations d’aujourd’hui feront tourner les sociétés demain, il est déjà possible d’assurer que l’IA peut dès aujourd’hui libérer le potentiel humain, au service de sociétés plus intelligentes et performantes.