ChatGPT : un nouveau défi pour les entreprises ?

Depuis fin 2022, l'intelligence conversationnelle ChatGPT bénéficie d'une exposition médiatique hors norme, au cœur de nombreux débats.

Et pour cause : deux mois après son lancement, le logiciel aurait réalisé l’incroyable exploit d’attirer 100 millions d’utilisateurs en un temps record. Présentée comme une véritable révolution, l’agent conversationnel promet une nouvelle dimension dans les interactions entre les humains et les ordinateurs, en améliorant la façon dont nous écrivons, créons et évoluons en entreprise. Et cela ne s’arrête pas là, car ses potentielles utilisations sont infinies... A l’instar d’Alexa ou la livraison en 24 heures, ChatGPT changera-t-il nos modes de fonctionnement ?

L’excitation générée par cette technologie est liée à sa nature, et pas nécessairement à ce qu’elle est capable d’accomplir. En consumérisant une intelligence artificielle pour en faire un produit utilisable par n’importe qui, cette nouveauté nous a ouvert les yeux sur la réalité d’un monde dopé à l’IA. Cette transformation a déjà lieu dans des secteurs tels que celui de la santé (avec la détection de maladie à des stages précoces, la prise et l’analyse d’images radiographiques, ou encore la médecine prédictive) ou dans l’industrie manufacturière (en permettant d’augmenter les capacités de production et de réduire les émissions de polluants, par exemple). Même constant dans le monde de l’enseignement, puisque ChatGPT aurait déjà passé avec succès quatre concours de droit de l’Université du Minnesota, et un examen de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie. Sans surprise, des outils sont actuellement en cours de développement afin de détecter et d’empêcher son utilisation.

Dans le même temps, de nombreuses voix s’interrogent sur l’impact de l’intelligence conversationnelle sur le marché de l’emploi, en faisant notamment disparaître des corps de métier. Le simple fait que ChatGPT soit capable de créer des annonces d’emploi, du contenu de marque ou du courrier juridique ne signifie pas que les entreprises doivent se débarrasser de leurs services RH, marketing et juridiques. Bien au contraire : ces professionnels sont encore plus essentiels aujourd’hui, car leur expérience, leurs compétences interpersonnelles et leurs personnalités uniques sont nécessaires aujourd’hui, et représentent le pilier de la société de demain.

 Les entreprises les plus pérennes et celles qui domineront leur marché seront avant tout celles qui sauront maîtriser ce type d’innovations en les intégrant à leurs activités quotidiennes, et faisant évoluer les compétences de leurs équipes en conséquence. Dans ce nouvel ordre mondial, les leaders seront les entreprises adoptant l’IA pour produire de meilleurs résultats qu’aujourd’hui, sans se débarrasser des profils et compétences requis pour s’adapter à un monde en constante évolution. Les premiers développeurs n’ont pas disparu une fois les compilateurs inventés : en réalité, de plus en plus d’individus ont pu profiter de la puissance de l’informatique, la programmation gagnant en simplicité à chaque nouvelle génération des outils à disposition. Et avec des IA génératives telles que GPT4, qui génèrent désormais du code et créent des sites web à partir de schémas, les capacités d’interaction et de création seront décuplées.

 À l’heure actuelle, nous bénéficions désormais d’une nouvelle technologie, rien de plus, rien de moins. ChatGPT est un système informatique qui représente d’énormes progrès en matière de communication et de génération, ce qui est exceptionnel en soi. Mais son intérêt réel réside dans la possibilité d’utiliser cet outil avec d’autres, tout en tirant parti de la méthode scientifique et de l’intelligence humaine. Nous sommes en train de rapidement découvrir ses défauts et limites. C’est donc en faisant l’exercice de notre pensée critique autour de possibles combinaisons et applications que nous pourrons exprimer le potentiel de l’IA et ses répercussions sur notre société.  Une fois de plus, il nous faut chercher à comprendre comment les nouvelles technologies peuvent compléter l’humain et nous aider à tous progresser.