De Matrix à Matrice (épisode 10)

La collaboration entre l’homme et la machine s’accélèrent. L’étude de Focus@Will fournit un exemple intéressant de ce que pourrait être une collaboration réussie, au sens où l’entend la matrice proposée dans l’article inaugurale de cette série.

Une approche toute en harmonie pour Focus@Will


Focus@Will est un service incroyable. Partant du constat que la musique nous influence en nous donnant envie de danser, en nous aidant à faire du sport, en favorisant notre endormissement, en nous stimulant, en nous faisant rêver, en nous excitant, etc. ses fondateurs ont mis au point une technologie visant à permettre à un salarié d’augmenter sa productivité, justement grâce à la musique.

L’expérience commence par le choix de genres musicaux par l’utilisateur qui retient alors des morceaux qu’il aime et connaît déjà ou teste des musiques qui lui sont proposées. La personne est alors invitée à permettre à Focus@Will de mesurer le temps mis pour réaliser un travail spécifique (exemples : la rédaction d’une proposition commerciale, la production d’un tableau de suivi des ventes, etc.). Chaque fois qu’un travail est terminé, l’algorithme propose de nouvelles musiques afin de déterminer, par itérations successives, avec le concours actif et consentant de l’utilisateur, les morceaux de musique qui amélioreront encore davantage sa productivité.

La solution Focus@Will mérite sa place dans le carré b de la matrice.

A suivre

Annonces Google