Bertrand Jouvenot

Chroniques de Bertrand Jouvenot

Founder, Jouvenot.com

Pionnier du digital, marketeur dans l'âme, consultant hors pair, auteur à succès, speaker de la première heure, enseignant à ses heures, Chief Marketing Officer ou Chief Digital Officer, arrivé sur le Journal du Net, non pas pour mettre de l'eau dans son vin mais plutôt pour mettre du vin dans votre eau.

Dernières chroniques de Bertrand Jouvenot

  • Comment le troc pourrait débarquer en entreprise

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    Le digital est désormais partout. Une nouvelle économie voit le jour. Il est d'ores et déjà possible de monétiser à peu près tout ce que contiennent nos maisons. Et si cette tendance qui s'affirme chez les particuliers débarquait également dans nos entreprises ?

  • Uber ou la puissance des effets de réseau

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    La finance a le plus grand mal à déterminer la valeur d'une entreprise digitale, car la notion fondamentale d'effet réseau n'a pas encore pénétré les arcanes de sa science.

  • Ce que vous ignorez au sujet des liens courts

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    Les liens courts ont envahi le web depuis que Twitter a imposé la limite de 140 caractères. Petit problème. S’ils présentent nombreux avantages, ils peuvent parfois permettre à n’importe qui d’accéder, en un rien de temps, aux statistiques de votre site. Voici la preuve.

  • Vers l’ère des nano data ?

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    Peut-on voir le pixel comme l'unité de base des nano-data que nous commençons à explorer ? Une question qui mérite d'être développée.

  • L'heure de la régulation 2.0 a sonné

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    L'immense taille des géants de l'Internet, couplée à leur ingérence dans notre économie, nos industries et nos vies, obligeront à réglementer. Sept chantiers majeurs sont parfaitement identifiables.

  • De Matrix à Matrice (épisode 11)

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    Épilogue. Cette chronique clôt une série d’articles visant à explorer la collaboration de l’homme et de la machine à l’heure de l’IA, au travers d’une matrice que nous avons proposée comme grille d’analyse.

  • De Matrix à Matrice (épisode 10)

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    La collaboration entre l’homme et la machine s’accélèrent. L’étude de Focus@Will fournit un exemple intéressant de ce que pourrait être une collaboration réussie, au sens où l’entend la matrice proposée dans l’article inaugurale de cette série.

  • De Matrix à Matrice (épisode 9)

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    Par l’entremise de l’IA, l'homme et la machine collaborent toujours plus chaque jour. L’exemple de SaneBox, étudié à la lumière de la matrice proposée dans l’article inaugural de cette série, est encourageant.

  • De Matrix à Matrice (épisode 8)

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    Tandis que l’homme et la machine collaborent toujours plus, au tour d’Amazon, et plus particulièrement d’Alexa, de se soumettre à la matrice proposée dans l’article inaugural de cette série de chroniques.

  • De Matrix à Matrice (épisode 7)

    Chronique de Bertrand Jouvenot
    Cet article est le septième d’une série destinée à explorer les modalités d’une collaboration idéale entre l'homme et la machine. Ici, l’algorithme d’Uber est passé à la moulinette de notre matrice d'analyse.

 
  • 1
  • 2