Vous n'utilisez toujours pas les chatbots ? Voilà 6 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait s'y mettre

Quelles que soient les activités de votre entreprise, il est de plus en plus évident que les chatbots fonctionnent et qu'ils constituent un investissement efficace et un outil bénéfique pour organiser les informations dont vos clients ont besoin.

Les chatbots sont à la mode, ce que beaucoup d'entreprises considèrent comme une raison suffisante pour ignorer cette technologie. Pourtant, comme les avantages commerciaux des chatbots commencent à devenir clairs, il est maintenant temps d'envisager sérieusement d'adoption un chatbot pour votre service à la clientèle ou pour votre productivité interne.

1. Les chatbots vous font économiser du temps et de l'argent

La plupart des entreprises ont déjà compris que les chabots fonctionnent 24h/24 et 7jours/7 et qu'ils peuvent aider à rationaliser, augmenter ou remplacer les structures d'assistance à la clientèle existantes. En plus de ces avantages, les chatbots peuvent faire gagner de l'argent à l'entreprise. Ils permettent également à vos employés de gagner du temps. Les chatbots de support client ou d'aide technique peuvent résoudre de nombreux problèmes ou répondre à des questions sans intervention humaine, libérant ainsi du personnel pour des tâches critiques. Lorsqu'une intervention est nécessaire, ils peuvent envoyer une série de messages aux travailleurs adéquats qui pourront ainsi mieux répondre au client, ce qui leur permet de se concentrer sur des problèmes spécifiques qu'ils peuvent régler, sans perdre de temps à faire circuler des courriels et ainsi de suite.

2. Les services de messagerie, là où vous trouverez vos clients

Même avant les chatbots, les services de messagerie instantanée étaient très populaires auprès des clients et connaissent encore une croissance rapide. Avec un chatbot, ces plateformes fournissent une aide et une rétroaction instantanée aux clients. Il n'y a pas d'attente pour une réponse, et les chatbots peuvent être entraînés pour apprendre ce que vos clients demandent, et construire des réponses appropriées. En quelques années, les chatbots sont passés des réponses par oui/non à des machines intelligentes capables de tenir des conversations intelligentes, et ils ne feront que devenir plus intelligents. Si vous en ajoutez un à votre entreprise dès maintenant, vous serez certain d'être à la hauteur pour le jour où chaque client s'attendra à ce que vous ayez un chatbot.

3. Les chatbots font partie de l'expérience moderne de l'utilisateur

Les gens s'attendent déjà à trouver des chatbots lorsqu'ils interagissent avec leur banque, leur compagnie aérienne et les sites marchands. Au fur et à mesure que cette large adoption se poursuivra, ils s'attendront à ce qu'ils prennent en charge les fonctions de leurs médecins, des vendeurs locaux et des services aux entreprises. Certains peuvent craindre que les chatbots enlèvent la personnalité d'une réunion en face à face ou d'un appel, mais les chatbots peuvent être chargés de personnalité pour aider à représenter la marque, pour être similaires aux personnes avec lesquelles les clients sont habitués à traiter et ainsi de suite.

4. Rationalisez vos informations commerciales en utilisant un chatbot.

Les chatbots aident l'entreprise à réfléchir à la façon dont elle interagit avec ses clients. Traditionnellement, certaines informations n'étaient accessibles que par téléphone, d'autres étaient enfouies dans une FAQ en ligne et d'autres encore accessibles sur des forums ou sur papier. En adoptant une approche concertée sur ce que les clients veulent savoir et en demandant au chatbot de fournir les détails, votre entreprise comprendra mieux comment utiliser cette information. Il vous aidera également à prendre des décisions plus intelligentes à l'avenir pour l'accès aux connaissances, en vous assurant que vous pouvez ajouter des informations essentielles au chatbot directement, ce qui le rendra plus pertinent pour l'entreprise au fur et à mesure de sa croissance.

5. Les chatbots et l'intelligence artificielle ne coûtent pas un bras

Un préjugé existe disant que toute technologie avancée est chère, mais les chatbots peuvent être construits, testés et lancés en quelques jours ou semaines pour un coût minimal. Bien sûr, il y a des vendeurs qui aiment vendre leur magie aussi chère qu'ils le peuvent. Mais les services de bot as a service offrent des fonctionnalités avancées comme le traitement automatique du langage naturel (NLP en anglais), l'analyse et surtout, la publication sur de nombreuses plateformes où votre entreprise opère, gratuitement. Les chatbots peuvent être développés en interne, car votre personnel ou votre équipe apprend ce que les clients attendent du bot, et l'analyse des données agit instantanément, ce qui est quelque chose de très avancée pour ceux qui comptent sur les concepteurs de sites web ou les développeurs d'applications pour mettre à jour un produit.

6. Les chatbots étendent la portée de votre entreprise

Selon ce que fait votre entreprise, un chatbot pourrait être présent sur votre site web, sur les réseaux sociaux et les services de messagerie, et peut-être au sein d'une application. Mais qui sait où seront vos clients dans quelques années. L'une des caractéristiques sous-jacentes de la plupart des services de chatbot est la possibilité de publier presque partout, donc si Facebook devient politiquement impopulaire, ou si le WeChat de la Chine prend le contrôle du monde, le chatbot pourra facilement passer au prochain grand succès. Cette flexibilité permet à l'entreprise de rester à jour, d'atteindre un nouveau public et de s'étendre comme le fait l'empreinte numérique de l'entreprise sur les plateformes sociales.

Quelles que soient les activités de votre entreprise, il est de plus en plus évident que les chatbots fonctionnent et qu'ils constituent un investissement efficace et un outil bénéfique pour organiser les informations dont vos clients ont besoin.

Annonces Google