L’intelligence artificielle apportera plus de transparence à l’écosystème publicitaire digital

Grâce à la capacité de l’intelligence artificielle à repérer les micro-tendances, voire à prévoir les tendances, les marketeurs peuvent prendre des décisions stratégiques quant à l’affectation de leurs budgets.

La multiplication des nouvelles technologies permet aujourd’hui de comprendre les consommateurs et de leur proposer un niveau de personnalisation inégalé. L’une de ces technologies, l’intelligence artificielle, révolutionne le marketing en permettant aux marques et aux commerçants de communiquer directement avec leurs clients. La possibilité d’adresser des messages personnalisés aux consommateurs en temps réel signifie qu’il est possible de les cibler de manière efficace et pertinente.

Conversations "one-to-one"

Il ne s’agit cependant pas des premières évolutions vers un ciblage individualisé. Par exemple, l’utilisation des téléphones mobiles au détriment des terminaux fixes a entraîné un changement de mode de vie et d’accessibilité. Autrefois, en passant un appel, vous ne pouviez pas savoir à l’avance qui allait décrocher. Aujourd’hui, en appelant un téléphone mobile, vous avez la possibilité de joindre la personne où qu’elle se trouve et celle-ci peut choisir de prendre l’appel ou non.

L’intelligence artificielle offre une opportunité similaire. Lorsque des marketeurs créent une campagne de marketing digital, l’intelligence artificielle leur permet d’identifier leur client et d’adapter le message en temps réel. Ils peuvent ainsi s’écarter de la notion de plus en plus dépassée d’audience, qui ne reflète pas les véritables intentions de chaque individu. En combinant des données personnalisées issues d’un suivi anonyme et en explorant les possibilités sans limites de l’intelligence artificielle, il est possible de délivrer un message individualisé et pertinent à l’extrême. Le résultat ? Une expérience utilisateur optimale s’apparentant à un service à valeur ajoutée et favorisant nettement l’engagement et la conversion du client.

Limiter les déchets marketing

Selon eMarketer, les dépenses dans la publicité digitale sont estimées à 273,29 milliards de dollars en 2018. Imaginez donc ce qu’il en serait si nous pouvions nettement réduire les déchets publicitaires. Grâce à la capacité de l’intelligence artificielle à repérer les micro-tendances, voire à prévoir les tendances, les marketeurs peuvent prendre des décisions stratégiques quant à l’affectation de leurs budgets.

Les études montrent que les consommateurs sont susceptibles de conclure une affaire avec une entreprise si celle-ci offre une expérience personnalisée, cette probabilité étant supérieure de 80 % selon une enquête Epsilon. Le marketing personnalisé s’adresse aux individus en fonction de leurs préférences et centres d’intérêts. Il permet ainsi d’améliorer les relations avec les consommateurs. La limitation des déchets dans l’écosystème renforce l’engagement client et permet aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats.

Encourager l’objectivité

Le respect de l’individualité peut également permettre d’éliminer les préjugés conscients et inconscients. La personnalisation grâce à l’intelligence artificielle peut exploiter des données extrêmement granulaires, tout à fait pertinentes par rapport à l’objectif de l’entreprise. Les méthodes manuelles utilisent souvent des données plus grossières qui non seulement sont moins précises mais peuvent aussi être fortement empreintes de préjugés liés au sexe, à l’origine ethnique ou aux convictions politiques et religieuses. Une analyse objective reposant sur l’intelligence artificielle et sur les seules données directement pertinentes peut produire une vision du client faiblement voire pas du tout biaisée.

Bien entendu, il existe quelques obstacles à franchir avant que le secteur soit prêt à une généralisation de l’intelligence artificielle. Son coût onéreux en puissance de calcul était un frein majeur il y a quelques années encore, jusqu’à ce que les processeurs graphiques et le cloud mettent cette technologie à la portée du plus grand nombre. Or, alors que de nombreuses entreprises ouvrent des laboratoires d’intelligence artificielle à travers le monde, elles se heurtent à une pénurie de compétences. Le rythme accéléré des progrès de l’intelligence artificielle constitue un défi pour les formations classiques et les entreprises se voient contraintes d’innover dans le domaine du développement personnel. Cela nécessite d’adopter une approche créative, voie agressive (au bon sens du terme), pour recruter les meilleurs talents.

L’arrivée d’une nouvelle génération de technologies publicitaires digitales va révolutionner le secteur et bénéficier aux entreprises comme aux clients. Le monde du marketing « data-driven » va ouvrir de nouvelles opportunités et voies de communication entre les deux parties, ce qui conduira peut-être à un environnement plus ouvert et plus collaboratif. L’intelligence artificielle va-t-elle enfin inaugurer la symbiose recherchée par l’industrie du marketing ?

Autour du même sujet

L’intelligence artificielle apportera plus de transparence à l’écosystème publicitaire digital
L’intelligence artificielle apportera plus de transparence à l’écosystème publicitaire digital

La multiplication des nouvelles technologies permet aujourd’hui de comprendre les consommateurs et de leur proposer un niveau de personnalisation inégalé. L’une de ces technologies, l’intelligence artificielle, révolutionne le marketing en permettant...