Comment gérer l’arrivée de l’intelligence artificielle en entreprise ?

D’un point de vue professionnel, l’IA représente un énorme potentiel de par l’automatisation des tâches et le traitement des données qu’elle permet. Dans ce contexte, comment le monde de l’entreprise peut exploiter ces opportunités ?

Que ce soit au sein de nos foyers ou sur notre lieu de travail, une nouvelle technologie est de plus en plus utilisée sans que nous nous en rendions vraiment compte : l’intelligence artificielle (IA). Elle est pourtant au cœur de toutes les conversations, et donne vie à de nombreux produits que nous utilisons au quotidien comme les assistants virtuels ou les smartphones.

D’un point de vue professionnel, l’IA représente un énorme potentiel de par l’automatisation des tâches et le traitement des données qu’elle permet. Dans ce contexte, comment le monde de l’entreprise peut exploiter ces opportunités ?

Quels avantages pour les entreprises ?

Tandis que les entreprises cherchent à saisir les opportunités offertes par les énormes volumes de données générés, elles doivent également faire face aux complexités de la gestion de ces environnements. Une intelligence artificielle capable de dire à l’organisation ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui doit être corrigé et comment elle va le réparer ne serait-elle pas une aide importante ? En déployant l'intelligence artificielle, les entreprises tirent réellement profit de la collecte de données et leur donne la capacité d'agir rapidement et de manière décisive, mais avec une sensibilité particulière pour une expérience encore plus immersive. Les entreprises sont ainsi en mesure de consolider, réviser et analyser une masse de données incroyable tout en gardant la main sur leur traitement. L’intelligence artificielle transforme fondamentalement le quotidien des employés en leur permettant de mieux travailler les uns avec les autres au profit de leurs clients. Nous pouvons déjà imaginer à quel point les services informatiques pourraient favoriser la collaboration et l’innovation en associant différentes applications de l’intelligence artificielle. Par exemple, des workflows intelligents leur permettraient d’améliorer l’expérience des salariés, d’optimiser les ressources et de renforcer la sécurité.

De l’utilisation de l’IA au travail

Grâce à l’intelligence artificielle, les employés dégagent plus de temps pour d’autres tâches plus significatives et génératrices de valeur comme la relation client, la résolution de problèmes latents, la création de nouveaux produits, etc...  

Selon une étude datant de 2018, 70% des dirigeants et managers français considèrent que l’intelligence artificielle représente une « bonne chose » pour eux ou pour leur travail. Tous prennent conscience qu'il faudra repenser l'organisation du travail. Pour profiter pleinement de leur potentiel, les départements informatiques devront donc :

  • S’organiser : établir un domaine d’expertise propre dans ce domaine, et accompagner les efforts de promotion des équipes métiers ; chercher à créer une IA responsable ; tirer parti de toutes les données et de tous les appareils possibles.
  • Procéder à des optimisations : déployer rapidement de petites implémentations, recueillir des retours, apporter des corrections et redéployer rapidement.
  • Créer des opportunités avec l’IA : évaluer les processus existants et les revoir avec une mentalité orientée IA pour plus de personnalisation, d’efficacité et un meilleur service. 
Renforcer les capacités des collaborateurs

Nous savons que l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle peut accélérer les transformations numériques à un niveau sans précédent. Grâce à l’automatisation basée sur l’IA, les employés passent moins de temps sur des tâches sans intérêt et répétitives, et peuvent davantage se consacrer à la gestion de problématiques plus complexes. 

L’intelligence artificielle n’offrira tout son potentiel en entreprise que lorsque les équipes informatiques intégreront des technologies dédiées à l’ensemble des outils à la disposition du personnel. Elles ont aujourd’hui l’opportunité unique d’anticiper les besoins des salariés et de piloter une réelle transformation numérique.

Comment gérer l’arrivée de l’intelligence artificielle en entreprise ?
Comment gérer l’arrivée de l’intelligence artificielle en entreprise ?

Que ce soit au sein de nos foyers ou sur notre lieu de travail, une nouvelle technologie est de plus en plus utilisée sans que nous nous en rendions vraiment compte : l’intelligence artificielle (IA). Elle est pourtant au cœur de toutes les...