Actualité / E-Commerce
Vendredi 28 janvier 2000

Affaire Kleline: le groupe BNP-Paribas va conserver le portefeuille K-Wallet

La page Kleline tournée, la BNP, pour répondre aux inquiétudes de ses e-clients, présente les offres alternatives qu'elle proposera aux marchands à l'échéance des contrats Kleline en cours. La banque offrira trois produits correspondants des services différents:
- la plate-forme Télécommerce, développée par France Télécom, qui offre un large éventail de services allant de l'hébergement du site jusqu'à la transaction sécurisée SSL, estampillée BNP, en passant par l'assistance marketing;
- l'offre SSL "maison" baptisée Merc@net commercialisée depuis juin 1999 et qui compte aujourd'hui 122 clients affiliés. Il s'agit toujours d'un service de "vente à distance" qui expose le commerçant au risque d'une répudiation de l'offre par l'acheteur. Ce service SSL permet naturellement le débit différé baptisé "remise contrôlée" géré par le commerçant et la possibilité de "re-créditer" en cas de répudiation de la vente.
- le "fameux" système Cybercomm pour lequel le recrutement des commerçants est prévu en février 2000 et la vente des premiers Pinpad (le lecteur de cartes à puce) aux internautes en mars (lire l'article du JDNet)

Contrairement à une idée répandue on ne peut pas dire que la solution de paiement Cybercomm soit une solution franco-française puisque le système accepte outre le paiement par carte à puce, la signature électronique du protocole SET (Secure Electronic Transaction) développé notamment par Visa, Mastercard, GTE, IBM, Microsoft, Verisign...
Pourtant, en dépit de son plus faible niveau de sécurité, un commerçant doit toujours permettre aujourd'hui les transactions en mode SSL car tous les internautes français et étrangers ne disposent pas d'une signature numérique SET ni a fortiori de l 'ensemble carte à puce + lecteur qui n'est pas encore diffusé.
Enfin K-Wallet, le portefeuille virtuel de Kleline, sera conservé par la BNP qui ne précise pas cependant sous quelle forme elle poursuivra la commercialisation de ce produit de micro-paiement (lire l'article du JDnet).

Dans tous les cas le groupe BNP-Paribas semble manifester sa volonté de proposer à chacun des clients français de Kleline une solution adaptée à ses besoins. Mais on peut s'interroger sur l'intérêt des solutions proposées pour un site étranger, lequel dispose généralement sur son propre marché d'offres équivalentes et pour lequel les spécificités de la formule Cyber-comm présentent moins d'intérêt. La solution de paiement du groupe BNP-Paribas a été proposée commercialement dans 26 pays à partir de ses bureaux américains, brésiliens et britanniques. En 1999, plus de 90% des transactions sécurisées par Kleline provenaient de pays étrangers dont 30% pour les seuls Etats-Unis.
Dans tous les cas le site Kleline indique enfin les coordonnées (mail, fax et téléphone) des interlocuteurs en mesure de répondre aux interrogations des clients Kleline. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages