Actualité / E-Commerce
Jeudi 10 février 2000

Ciao: un nouveau modèle de "product reviewer"

Sur le modèle du site de "product reviewer" fondé sur le bouche à oreille, Ciao vient de lancer son site en France (et parallèlement en Autriche). Si on peut y trouver des informations, il ne sera activé qu'en fin de semaine prochaine. Ciao, comme salut en italien, et surtout comme Consumer Intelligence Aggregation Organisation. Il propose des critiques de produits rédigées par les internautes rémunérés, appelés par le site des "amis actifs" (à savoir au préalable inscrits et qui ont rédigés au moins un avis). L'internaute peut comparer et évaluer les avis.
Comme le modèle du group buying, des enchères ou des "shopbots", voilà un concept qui se répand de plus en plus.Le pionnier et modèle du genre, Epinions, lancé en avril 1999, a levé des fonds à hauteur de 33 millions de dollars et connaît Outre-Atlantique un succès retentissant. (voir notre article du 7 février 2000). Ebay applique déjà le système de notation. Et le français Alaxis vient de s'y mettre.

Les rubriques de Ciao touchent les secteurs auto-moto, informatique, services en ligne, voyages, jeux, écoles et universités, loisirs et médias, électronique et photos. La phase de lancement se déroule jusqu'au dépôt de 30.000 avis. Pour l'instant la rémunération est fixée à 10 francs de cadeau de bienvenue, 5 francs par avis et 10 centimes à chaque lecture par un internaute. L'internaute est crédité sur un "compte-ciao" et son gain maximal pendant la période de lancement est de 500 francs. Si en 12 mois il n'a pas atteint 30 francs, il ne touche pas son gain. Le parrain reçoit 10% du montant crédité sur le compte de son filleul.

Le site allemand, lancé le 15 novembre, a conclu des partenariats avec T-online. (Deutsch télécom), ebay, berlinonline et AOL. Le contenu du site allemand sera bientôt présent sur d'autres sites: une opération à venir également un peu plus tard en France. Les partenariats français n'ont pas été signés.
La campagne de promotion du site français démarrera dans deux semaines (uniquement en ligne). Elle s'étendra sur environ un mois et sera réalisée par Pixelpark. Son budget est de 350.000 francs. Le site français est à la recherche d'une régie publicitaire.
Quatre personnes travaillent sur le site français à Munich. La conception-création a été réalisée en interne en Allemagne. L'hébergeur du site est OCRC en Allemagne, racheté il y a six mois par Cable and Wireless.

Ciao.com France est une filiale de la start-up allemande Ciao.com AG créée pendant l'été 1999 (40 salariés). La société-mère a réalisé un premier tour de table en septembre d'un montant de 33 millions de francs, avec l'aide du capital risqueur Wellington Partners et de la société de presse allemande Burda. Une seconde levée de fonds est prévue pour fin février ou mars, afin de financer les sites français, ainsi que les futurs sites italiens et espagnols.
"Le site allemand, est un bon test pour le site français" explique Nicolas Metzke, 33 ans, ancien de chez Apple Computer, président de la société française. Il recense depuis son ouverture 1,7 millions de visiteurs en janvier, 20.000 inscrits et 75.000 opinions déposées. Le site allemand compte 2.500 à 3.000 avis par jour et 600 à 800 nouveaux inscrits. La France espère donc le même taux dans deux ou trois mois. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages