Actualité / Finance
Mardi 14 mars 2000

FIA Net lève 25 millions de francs auprès d'Axa L'assureur des marchands et des cyberacheteurs se rapproche du géant de l'assurance française.

FIA Net, spécialisée dans l'assurance des achats en ligne et qui s'adresse à la fois aux internautes et aux cybermarchands, vient de lever 25 millions de francs auprès de différents fonds d'investissements du Groupe Axa Assurances, dont Axa Placement Innovation. Depuis janvier 2000, FIA Net, département de la Française Interprofessionnnelle d'Assurance (FIA) a adopté le statut de filiale du courtier d'assurance. Lancées en juin 99 (cf article JDNet du 26 juin 99), les activités de FIA Net, dont l'objectif est de rassurer les cyberconsommateurs et les sites marchands face aux risques de piratages de numéros de cartes bancaires, semblent avoir séduit un bon nombre d'acteurs du Net marchand. Ainsi, FIA Net dispose d'une centaine de clients dont Alapage, Aucland, France Loisirs, Koobuy, Travelprice... "Il est difficile de dresser un profil type de nos clients parmi les cybermarchands. Disons que l'on peut les diviser en trois groupes équitablement répartis : les start-ups du Net, les filiales Internet des grands groupes et les PME", explique David Botvinik, directeur général de FIA Net. "Dans 50% des cas, les plaintes proviennent de cybermarchands qui connaissent des problèmes de recouvrement et, dans l'autre moitié, ce sont les internautes qui ont connu des soucis avec leurs numéros de cartes mais ça reste des cas isolés", indique David Botvinik.
L'objectif d'atteindre les 300 sites en un an a été contrarié par le fait qu'un accord de partenariat avait été signé avec KLEline. "La disparition de ce système de paiement sécurisé nous a empêché d'atteindre notre but. Mais ça s'accélère cette année. Nous enregistrons deux souscriptions par jour actuellement", indique le manager de la filiale Internet de FIA.
Parmi les projets à l'étude figurent le développement de contrats d'assurances multi-risques pour les sites marchands (deuxième trimestre 2000), l'ouverture de services mutualisés chargés des "contentieux", l'intégration d'informations juridiques tirés de la filiale Axa Juridica, etc. La société souhaite réaliser un chiffre d'affaires de 4 millions de francs cette année. Elle comprendra un efffectif d'une quinzaine de personnes d'ici la mi-mars. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages