Actualité / E-Commerce
Samedi 15 - Lundi 17 avril 2000

Buycentral s'offre 40 millions de francs pour asseoir sa notoriété Le site européen de comparaison de prix va profiter de ces fonds pour lancer une campagne de publicité plus didactique que celle de son concurrent.


Version impression

Le début du mois d'avril est visiblement propice au mouvement dans le secteur des sites de comparaison de prix sur internet. Après les fusions Promoselect/Laventis (Voir Jdn du 13 avril 2000) et Kelkoo/Dondeacomprar (Voir Jdn du 14 avril 2000), c'est au tour de Buy Central de s'illustrer avec une levée de fonds de 40 millions de francs auprès d'ABN-Amro, la compagnie financière de Rothschild et Capital Invest. C'est Mars Capital qui avait participé à l'amorçage de la société l'an dernier.
Ces fonds levés devraient normalement servir majoritairement à asseoir la notoriété du site auprès du grand public selon Pierre-Frédéric Benoît, le président de la société : "La campagne de communication qui débutera en mai est évaluée à 15 millions de francs. Elle visera tous les supports et notamment la télévision".
Et si Kelkoo a opté pour la politique du martèlement, la voie empruntée par Buycentral sera plus didactique. "Nous allons plutôt expliquer aux gens quelle est l'utilité de notre site", précise le fondateur de Buycentral.com.
La société souhaite aussi peaufiner son développement européen avec la consolidation de son activité en Allemagne et en Italie. BuyCentral devrait aussi constituer des joint-venture en Espagne, Portugal et Amérique Latine pour assurer son implantation dans ces pays.
Les dirigeants ont aussi de nombreux projets dans les cartons pour étoffer le site et le distinguer de ceux des concurrents. "Nous avons déjà mis en place un système d'évaluation des marques comprenant une vingtaine de magasins comme Alapage. Cela permet à ces marchands d'améliorer leur service grâce aux commentaires des utilisateurs".
Un système d'évaluation des produits devrait aussi voir le jour certainement en partenariat avec des sites proposant ce service comme Toluna.
Quant au mode de rentabilité, il est assez habituel puisqu'il est basé sur la publicité, une commission sur la vente des produits et des affiliations. "Nous avons aussi une petite spécificité puisque les marchands nous rémunèrent au clic pour toutes les visites obtenues sur leur site et ce même si l'internaute n'achète rien" précise Pierre Frédéric Benoit.
Buycentral dispose selon son président "de 4000 partenaires dans le monde, d'un annuaire de 1500 magasins et de 200 affiliés pour la comparaison des prix". La société vise un chiffre d'affaires de 10 millions de francs cette année et de 150 millions de francs l'année prochaine .La rentabilité est attendue en 2002 pour le site français et en 2003 pour l'ensemble des filiales. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages