Actualité / Le Net
Samedi 22 - Mardi 25 avril 2000

Jean-Claude Francispillai tourne la page Actualinfo Le fondateur du site d'informations fermé suite à un litige avec l'AFP laisse les "news" en ligne de côté pour tenter le "BtoB".


Version impression
Cela fait plus d'un mois et demi que le site de "news" généralistes Actualinfo.com, qui s'appuie en particulier sur des dépêches AFP, n'est pas réapparu suite à son interruption brutale (cf article JDNet du 13 mars). "Notre litige avec l'AFP concernant l'exploitation des dépêches AFP dans nos mailing lists après la sortie de notre nouvelle version en octobre 99 n'est pas réglé et mes investisseurs anglais refusent de bouger si le problème avec l'agence n'est pas résolu. Je me retrouve dans une situation ambigüe", commente Jean-Claude Francispillai, fondateur du service mis en ligne en 1997. Celui-ci indique ne pas comprendre la raideur de l'AFP, qui a clairement exprimé son désaccord vis-à-vis de la nouvelle utilisation de ses dépêches après le lancement de la nouvelle version d'Actualinfo en octobre 99 (cf article JDNet 20/10/99) mais qui n'a pas trouvé de remède pour sortir de l'ornière."Il est pourtant prévu dans le contrat que les royalties de l'agence augmentent au fur et à mesure que l'audience monte", glisse le manager.
Celui-ce se fait peu d'illusion sur le sort d'Actualinfo. "A moins de trouver des investisseurs qui reprennent la marque Actualinfo que je détiens, je me suis engagé avec deux "business angels" anglais sur deux ans pour l'exploitation", explique le PDG du site. Celui-ci exprime dorénavant des hésitations à poursuivre l'aventure. "J'ai un peu levé le pied autour d'Actualinfo. Pour deux raisons, d'abord parce qu'il va être difficile de relancer un site arrêté depuis un mois et demi, secundo parce que je ne crois plus à la viabilité d'un site d'information qui compte uniquement sur les ressources publicitaires. Avec ce modèle économique, nous arrivions à peine à l'équilibre", indique Jean-Claude Francispillai.
Du coup, l'équipe -une dizaine de collaborateurs- s'est dispersée sur d'autres projets.
On peut évoquer une troisième raison: l'entrepreneur a élaboré un nouveau projet Internet, une plate-forme "B to B" de communauté verticale au niveau européen."Le 'business plan' vient d'être envoyé à des investisseurs et nous avons des appuis de partenaires institutionnels", confie Jean-Claude Francispillai.

Fin septembre 99, en pleine restructruration, Actualinfo.com recensait 120.000 visites par mois et comptait 25.000 abonnés à ses différentes mailing lists. "En dix jours, le site avait multiplié par trois son audience", relate Jean-Claude Francispillai. Il espérait beaucoup de la nouvelle campagne de publicité de 3 millions de francs, qui aurait dû être lancée à la fin de l'année. Elle n'a jamais vu le jour.
Le fondateur d'Actualinfo revient sur la genèse du site d'informations et notamment sur l'un des projets dans lequel son site tenait un rôle phare. "A l'occasion du Mondial 98, le groupe Accor avait lancé un projet de bornes interactives installées dans les chaînes d'hôtels qu'il détient. Nous avions passé un accord d'exclusivité pour que la porte d'accès de ces bornes soit Actualinfo.com avec des outils de recherche qui l'encadraient pour poursuivre la navigation", indique
Jean-Claude Francispillai. 200 établissements devaient être dotés de ce type d'appareils. 50 ont fait l'objet d'un test. Le Groupe Accor avait fait appel à un prestataire pour développer le projet. "Cette société a levé 10 millions de francs auprès de fonds de capital-risque et auprès d'une banque. Finalement, elle a déposé le bilan. La société a toutefois été reprise mais en développant d'autres d'activités", relate Jean-Claude Francispillai. "Actualinfo.com a été lancé un peu dans l'esprit de ce grand projet, qui nous aurait permis lui de subvenir à nos besoins", relate Jean-Claude Francispillai. Toutefois, il précise qu'à aucun moment, la création de liens capitalistiques n'a été envisagée avec le groupe Accor. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages