Actualité / E-Commerce
Samedi 22 - Mardi 25 avril 2000

L'Europe capterait 22% des revenus du e-commerce dans le monde en 2004


Version impression

Après un assez sinistre bilan sur l'avenir des dotcom qui pratiquent la vente au détail (voir JDNet du 17 avril) l'institut de recherche américain Forrester s'est penché justement sur le poids du e-commerce dans le monde pour les années à venir. Etats-Unis, Europe et Asie ont ainsi été passés au crible par les analystes et il en ressort que l'Europe tirerait plutôt bien son épingle du jeu. "L'Europe participera à hauteur de 22% aux revenus globaux du commerce électronique dans le monde, évalués à 6.900 milliards de dollars en 2004", affirme ainsi Forrester.
Les atouts européens se situeraient dans "la cohérence en matière de commerce de la zone euro, une technologie forte et le bon fonctionnement de la chaîne de distribution". Mais cette évolution du e-commerce en Europe ne se fera pas uniformément et "de grandes disparités existeront entre les pays". Et évidemment les Anglais, les Allemands, les Français et les Scandinaves seraient les mieux placés pour se tailler la part du lion. "Le sud de l'Europe, selon Forrester, sera lui plombé par des infrastructures faibles et par une résistance culturelle aux achats en ligne".
Mais Forrester note aussi que "l"'arrivée du Wap ou de la télé interactive pourrait permettre de démocratiser les achats en ligne dans ces pays".
En ce qui concerne les chiffres, Forrester estime que la croissance des ventes de détail devrait atteindre 140% par an jusqu'en 2003 et 100 millions d'européens feront du commerce en ligne en 2004. Mais le commerce de détail serait largement minoritaire face au commerce inter-entreprises (B to B) qui pèserait en 2004 près de 1400 milliards de dollars. Le commerce électronique représenterait ainsi 6% du chiffre d'affaires global du commerce en Europe en 2004.
Dans le monde, 12 pays devraient se partager 89% du chiffre d'affaires total du commerce en ligne en 2004. Les américains pèseraient 3.500 milliards de dollars, l'Asie Pacifique 1.600 milliards de dollars et l'Amérique Latine, 82 milliards de dollars. [Jerôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages