Actualité / E-Commerce
Mercredi 26 avril 2000

Evatek et Mixad ont engagé un bras de fer pour les enchères et achats groupés "clé en main" La société qui fournit déjà des modules d'enchères et de troc aux sites s'engage sur une voie qu'étudie également Mixad, sa rivale sur le marché du clé en main


Version impression

Si la concurrence est vive entre les sites d'enchères ou d'achats groupés, elle le devient tout autant entre les sociétés qui fournissent des accés "clé en main" aux sites pour ce type de service. Ainsi comme Mixad (cf article JDNet du 3 avril 2000), Evatek, une société créée en 1999 par Boris Wexler, 23 ans, diplômé en génie informatique de Washington University, et Guillaume Vialet, 25 ans, propose désormais aux sites tous les outils pour créer des modules d'enchères mutualisées ou des bourses d'échanges. Mais si Mixad hésite encore sur la possibilité de fournir de l'achat groupé "clé en main", Evatek a déjà franchi le pas en la matière même si elle n'a pour l'instant conclu aucun accord dans ce domaine.
En revanche pour les modules de troc, les contrats seraient déjà signés avec le BHV ou le portail de Diligo. Quant aux modules d'enchères, ils ont été adoptés par Respublica et Cibox. Ce dernier accord est logique puisque c'est Yaacov Gorsd, le président de l'assembleur informatique, qui a participé à l'amorçage d'Evatek en tant que "business angel".
Pour la rentabilité du site, là aussi le modèle de rentabilité est identique à celui de Mixad avec des frais fixes d'hébergement, et, éventuellement, une commission sur les transactions.
Les responsables de la société indiquent par ailleur être en train de finaliser un deuxième tour de table pour son développement auprès de partenaires industriels.
On notera enfin que Mixad et Evatek se partagent visiblement la même technologie, ce qui laisse à penser que la barrière technologique à l'entrée pour offrir ce nouveau type de services est faible. Mais, cette hypothèse, qui pourrait donner des idées à de futures start-up, est réfutée vigoureusement par Boris Wexler. "Si effectivement au démarrage la technologie n'est pas complexe, elle le devient en revanche au fur et à mesure que le nombre de clients augmente. La barrière technologique existe donc mais beaucoup plus en amont".

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages