Actualité / Médias
Jeudi 27 avril 2000

Kleio.fr mise sur l'accès payant face à Webencyclo.com qui joue la carte de la gratuité Le site propose en accès payant une mine d'informations de culture générale. Une approche différente de Webencyclo.com des Editions Atlas qui mise sur la gratuité des contenus.


Version impression

Le développement de contenu encyclopédique sur Internet et leur modèle économique (payant ou gratuit?) devient intéressant à observer. Dernier projet en date: Havas et les éditions Larousse (groupe Vivendi) viennent de mettre en place Kleio.fr, la version en ligne de l'encyclopédie éponyme, qui est également disponible en version CD-Rom et DVD. Les responsables du site indiquent proposer l'accès à 150.000 articles, 25 millions de mots, 7.000 événements dans la chronologie, 3.500 liens Internet, 900 extraits et dcouments sonores, 10.000 photos ou illustrations et 10.000 citations. C'est une petite idée du "portail de la connaissance" qui devrait ouvrir ses portes en 2001 sur la base de l'encyclopédie Kleio. Ce nouveau site devrait être élaboré par une nouvelle filiale commune Havas/VivendiNet, baptisée Kleio.net. Celle-ci a vocation à rejoindre les portails éducatifs et jeu de la division grand public d'Havas placée sous la direction d'Agnès Touraine. Louis Lecomte, ancien directeur développement en charge du contenu Internet pour Encyclopaedia Universalis, prend en charge le développement éditorial de ce "portail de la connaissance".
Pour accéder à la base de données Kleio.fr, la piste de l'abonnement payant a été privilégié. Pour le grand public, deux offres sont proposées : 99 francs pour trois mois ou 159 francs pour l'année. Pour les groupes d'utilisateurs, un abonnement personnalisé sera étudié. Le Conseil général de la Vienne est le premier client à avoir accepté souscrit à l'offre.
"Offrir gratuitement le contenu de Kleio, c'est prendre le risque de dévaloriser notre contenu à forte valeur ajoutée. Nous préférons jouer la complémentarité entre les supports plutôt que l'exclusivité", indique Jérôme Lanin, responsable marketing développement du projet Kleio. Des versions WAP de Kleio seront déclinés entre juin et septembre 2000. A moyen terme, le contenu encyclopédique trouvera également une place dans le portail MAP, la plate-forme de diffusion multi-accès de Vivendi et Vodaphone en cours d'élaboration. Les responsables de Kleio Larousse espère attirer 5.000 abonnés avant la fin de l'année et 100.000 visiteurs. Ils estiment que la rentabilité économique sera atteinte dès le deuxième trimestre 2001 sur une base de 7.000 abonnés. Une campagne de publicité en ligne, d'un montant de 500.000 à 700.000 francs, devrait voir le jour au dernier trimestre 2000. C'est assez peu comparé aux 20 millions de francs qui avaient été consacrés à la promotion télévisée réalisée fin 99 pour promouvoir les CD-Rom et DVD. Jérôme Lanin indique que l'investissement CD-Rom est d'ores et déjà rentabilisé.

Interrogé sur le positionnement payant de Kleio.fr par rapport à celui gratuit de Webencyclo.com des Editions Atlas (cf article JDNet du 18/12/99), Jérôme Lanin apporte ce commentaire: "Les Editions Atlas n'ont pas de vision encyclopédique mais de vépéciste. Après leur déconvenue avec leur version CD-Rom qui plantait, elles essaient de se rattraper sur Internet". Contacté par le JDNet, Fabrice Valay, qui vient de prendre les fonctions de directeur général chez Webencyclo.com, répond: "Je trouve prétentieux de dire que le contenu de Kleio.fr est une valeur ajoutée", estime-t-il, reconnaissant toutefois que la fonction "recherche chronologique" du site concurrent est intéressante. "Je crois à la gratuité des contenus sur Internet. En tant qu'ancien chef de projet chez Ubisoft, je peux vous dire que l'accès gratuit au jeu POD lui a permis d'être reconnu par les joueurs", commente Fabrice Valay. Actuellement, Webencyclo.com recense 120.000 abonnés et enregistre 1,5 million de pages vues par mois. Le site des Editions Atlas vient de signer sa première campagne de publicité payante. C'est la régie Hi-Média qui est en charge de la gestion des espaces publicitaires. Pour la partie "e-commerce", Webencyclo.com vient d'inaugurer une boutique co-brandés de produits multimédias avec BlackOrange.com. D'autres produits devraient être des e-marchands, tels que les livres, "du moment que le produit est un lien direct avec la connaissance", indique Fabrice Valay. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages