E-Commerce
Marc Piquemal et André Haddad (iBazar) : "Les dirigeants resteront à leurs postes jusqu'en avril"
André Haddad, le directeur marketing, et Marc Piquemal, le directeur général, reviennent sur les modalités de l'opération. --> (Vendredi 23 février 2001)
         

Le site d'enchères français iBazar a été fondé en octobre 1998 par Pierre-François Grimaldi. A partir du mois d'août 1999, Marc Piquemal a rejoint la société au poste de directeur général. Le capital de iBazar est réparti entre 4 actionnaires principaux, quelques actionnaires minoritaires et les salariés. Le principal actionnaire est Pierre-François Grimaldi, qui détient la majorité des actions de la société. Se trouvent ensuite Goldman Sachs & Co (20%), Marc Piquemal et la banque italienne Bipop-Carire (4%), qui a rejoint iBazar lors de son deuxième tour de financement. eBay et iBazar refusent de dévoiler l'existence ou non d'un lock-up sur les actions de la transaction et ne communique pas sur son chiffre d'affaires pour l'année 2000. André Haddad est le Directeur Marketing du groupe iBazar. Ancien de Procter & Gamble, il est entré chez iBazar en septembre 1999 et est à l'origine de la grande saga publicitaire Simone.

JDNet. Que vont devenir les dirigeants de iBazar ?
Marc Piquemal. En ce qui me concerne, je vais m'attacher à assurer une transition efficace entre iBazar et eBay. Mais je n'ai pas vocation à rester dans le nouveau groupe, même si cela n'est pas encore définitif.
André Haddad. Cela dépend des personnes en fait. Pierre-François Grimaldi va rester jusqu'à la clôture de cette transaction, c'est-à-dire jusqu'à la fin du mois d'avril. Ensuite il va quitter la société pour lancer de nouvelles initiatives en tant qu'entrepreneur. Quant aux trois autres personnes qui font partie du comité de direction [Le directeur technique, Henri Moissinac, le directeur administratif et financier, Andrea Nacmias et le directeur marketing, André Haddad, NDLR], nous allons rester dans la nouvelle entité.

Est-ce que l'acquisition de iBazar comprend celle de iBazarPro et du nom de domaine eBay France qui a fait coulé tant d'encre ?
André Haddad. iBazarPro fait bien sûr partie des actifs vendus. D'ailleurs eBay a développé plusieurs initiatives dans le domaine BtoB pour aider les petites entreprises, notamment les entreprises avec une seule personne afin qu'elles profitent de l'Internet pour acheter et vendre tout type de produits qui sont nécessaires pour leurs activités. Je pense qu'il va falloir qu'on réfléchisse ensemble avec eBay pour mettre en commun nos expériences et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous devons faire en sorte que l'intégration soit la plus optimale possible pour un développement à long terme dans le BtoB. En ce qui concerne le nom de domaine eBay.fr détenu par Marc Piquemal (lire l'article JDNet du 03/11/00), tout rentre dans l'ordre. Concrètement, dès que le projet d'acquisition deviendra réalité en avril-mai prochains, eBay aura en sa possession l'URL et elle pourra disposer de l'ensemble des actifs de la société.

>> eBay rachète iBazar :
Parlez-en sur le Forum

Quel est votre point de vue sur la valorisation de iBazar dans cette opération ?
Marc Piquemal. La valorisation de iBazar qui ressort aujourd'hui à 120 millions d'euros est favorable par rapport à des comparables tels que QXL Ricardo qui valent près de 75 millions d'euros, avec plus de 40 millions d'euros de cash.
André Haddad. Lors du tour de table de la banque italienne Bipop-Carire en mars 2000, nous étions au moment où le marché atteignait un pic de valorisation. C'était le mois des records et à cette époque là, malgré une entité iBazar plus petite et moins forte sur ses marchés, la valorisation de la société était de 520 millions d'euros. Ensuite, c'est vrai qu'on a beaucoup parlé de rumeurs de rachat mais ça n'a jamais été confirmé par iBazar. Je peux même vous dire qu'il n'y a jamais eu de propositions concrètes faites à 300 ou 400 millions d'euros. Aujourd'hui, la valorisation par eBay est moins importante qu'en mars dernier. La bulle de spéculation des valeurs Internet a éclaté et nous n'échappons à la dépréciation des valeurs.

 

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires