Actualité / Le Net
Jeudi 18 mai 2000

Loterie en ligne : quatre start-up françaises font du neuf avec du vieux En moins d'une semaine, quatre sociétés ont annoncé leur intention de lancer un loto en ligne avec à la clé des gains avoisinant le million de francs. Revue de détails.


Version impression
En moins d'une semaine, quatre start-up ont annoncé leur intention de lancer un site de loterie en ligne en France. De Lotree à Misterwin.com en passant par Koodpo et Luckyvillage (voir notre tableau), toutes veulent décliner le concept du bon vieux loto, sauf, évidemment, que l'internaute peut y participer sans bourse délier, pour cause de législation sur les jeux d'argent en France. Les quatre sites sont d'ailleurs, chose rarissime sur Internet, obligés de proposer le remboursement de la connection pour que le jeu soit totalement gratuit et ne tombe pas sous le coup de la loi.

Le fonctionnement de ces sites sera simple puisqu'il suffira à l'internaute de remplir un formulaire en ligne assez léger, de choisir ses numéros et d'attendre sagement le tirage au sort quotidien. Et le million de francs semble un seuil psychologique en France, puisque tous ces sites ont fixé ce montant comme gain maximal.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun entre ces plateformes. Ainsi, trois d'entre elles, Luckyvillage, Koodpo et Lotree.com, ont le même assureur pour le paiement des gains : Axa courtage. Autre élément amusant, il semble qu'HEC regorge de joueurs en puissance, puisque une majorité des fondateurs de ces trois start-up sont des anciens de l'école. En revanche, les sites se distinguent sur la probabilité de décrocher le gros lot. Dans ce domaine, la palme revient à Koodpo, qui, avec 5 numéros sur 61 à choisir, offre une probabilité de gains de 1 sur 5,9 millions. Lotree (7 numéros sur 39) et Misterwin (6 numéros sur 52) offrent respectivement une chance sur 15 millions et une chance sur 20 millions. Lucky ( 7 numéros sur 50) offre quant à lui à une chance sur 90 millions, mais avec un système de fidélisation baptisé Lukkies qui permet de valider un plus grand nombres de grilles par internaute.

Le modèle de rentabilité choisi est évidemment axé sur la publicité avec quelques variantes selon les sites. Chez Koodpot, l'internaute devra par exemple cliquer sur la bannière de l'annonceur pour valider sa grille. Pareil pour Lotree, mais là, ce seront trois bandeaux ciblées qui lui sont proposés grâce aux informations personnelles recueillies lors de l'inscription. Lucky Village offre cinq bandeaux publicitaires différents. Ce dernier site a d'ailleurs légèrement pris l'ascendant sur ses rivaux, puisqu'il est déjà opérationnel. Ceux de Koodpo, Lotree et Mister Win le seront dans le courant du mois de juin mais proposent déjà quelques cadeaux à gagner. Quant aux objectifs affichés en terme de membres, ils varient aussi énormément selon les sites (voir notre tableau). Il est à noter d'ailleurs que, logiquement, plus les sites ont des probabilités de gains élevés, plus les objectifs de membres sont ambitieux pour l'année.

Ce foisonement de site prouve en tout cas que le BtoC a encore quelques faveurs chez les investisseurs, puisque tous les sites ont réussi à lever des fonds. Pourtant, il semble que les coûts marketing restent importants pour attirer les internautes dans les filets de la loterie en ligne. "Mais ce modèle a fait ses preuves aux Etats-unis et la rentabilité n'est pas hypothétique, explique Ouriel Ohayon l'un des fondateurs de Lucky Village. Ce qui fait que les investisseurs sont moins réticents." On notera que la société américaine LuckySurf, créée par des Français et qui vient de signer un accord avec Liberty Surf (Voir JDn du 28 avril 2000), recense 2 millions de joueurs et assure se classer "22ème site du monde en terme de visiteurs uniques par semaine" pour un chiffre d'affaires estimé à 20 millions de dollars cette année. Quant à WebMillions et FreeLoto, deux autres mastodontes de la loterie en ligne aux Etats-unis, ils appartiennent également au Top 100 des sites les plus visités. Un succès qui incite les sites français à affirmer vouloir être tous rentable dès l'année prochaine, voire au début de l'année 2002.

Les quatre nouveaux sites de loterie en ligne

Koodpo
Rentabilité annoncée : courant 2001
Mode opératoire : 5 numéros sur 61
Fondateurs : Vincent Chrétien. 32 ans. École des Sciences du Traitement de l'information. , Corinne David 34ans. Maîtrise économétrie. DESS Communication, Thierry Jabès. 34 ans. HEC. marchés financiers et gestion de portefeuille. Stéphane Mesguiche. 33 ans. HEC. Éric Munz. 36 ans. Manuel Munz. 39 ans. X-ENA. Producteur de cinéma. (La Vérité si je mens, Le Derrière, Chacun cherche son chat)
Assureur : Axa Courtage
Objectif : -
Financement initial : Fondateurs + quelques business angels pour 5 millions de francs.
Ouverture : 5 juin. Préouverture depuis cette semaine.
Lotree.com
Editeur : Directinet
Rentabilité : début 2002
Mode opératoire : 5 numéros sur 49 (gagnant jusqu'à 4 numéros)
Fondateur : Cinq étudiants d'HEC, moyenne d'âge 27 ans, Jérôme Stioui, Philippe Leclercq, Jérémie Mani, Patrick Mareuil, Nicolas Klain et un informaticien Dominique Mac Kenzie.
Objectif : 80.000 membres à la fin de l'année et 25.000 grilles validées.
Financement initial : Casino, MMA, Groupama, Afipa, Pyramid Technologies Venture, Angels invest, Avenir Tourisme. (9 millions de francs. L'Afipa est légèrement majoritaire parmi les nouveaux investisseurs).
Assureur : Axa Courtage
Ouverture : officieuse 17 mai, officielle début juin.
Lucky Village :
Rentabilité annoncée : courant 2001
Mode opératoire : 7 numéros sur 50 (gagnant jusqu'à 4 numéros)
Fondateur : Olivier Atomarchi (HEC), Ouriel Ohayon (HEC), JG Anfossi (Dess Dauphine), Nicolas Sansonetti (EPITA)
Objectif : Plusieurs milliers par jour cette année (40.000)
Financement initial : Ubi Ventures, structure d'investissement d'UBI Soft (1 million d'Euros)
Assureur : Axa Courtage
Editeur : Ludopia Interactive
Début du jeu : effectif
MisterWin
Renbabilité : -
Mode opératoire : 6 numéros sur 52
Fondateur : Gaspard Toscan du Plantier et Edgar Frebault (anciens directeur du marketing et des marques Internet de B2L/BBDO)
Objectif : Audience de 20 % sur les internautes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne d'ici à 2001. Le nombre de grilles de jeu en ligne validées devrait atteindre 1,6 million fin 2000 et 70 millions fin 2003.
Financement initial : Business angels (2,4 millions de francs)
Ouverture : courant juin 2000

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages