Actualité / Le Net
Vendredi 30 juin 2000

La fin d'Altern.org (bis) : Valentin Lacambre réagit


Version impression

Le 28 juin l'Assemblée Nationale a voté définitivement, le texte sur la liberté de la communication dont nous vous présentions le contenu le 19 juin dernier (lire l'article). Ce texte oblige notamment les hébergeurs à détenir les coordonnées et adresses des auteurs de pages personnelles. Pour répondre à cette obligation, Valentin Lacambre, créateur et propriétaire d'Altern.org, vient de décider de suspendre l'accès aux sites qu'il héberge. Il faut rappeler que l'hébergeur altern.org a été à l'origine de la réflexion des parlementaires sur la responsabilité des fournisseurs d'accès suite à sa condamnation dans la désormais célèbre affaire Estelle Haliday (lire l'article de la rubrique juridique sur cette décision).

"Je ne m'attendais pas à ce que le texte soit voté en l'état, explique Valentin Lacambre. Je n'ai aucune envie de me retrouver lundi avec 3 ou 4 huissiers devant ma porte. De toute façon je n'ai pas d'argent. Je ne veux pas aller à l'encontre de cette législation. Je m'interroge également sur la portée de l'obligation qui est ainsi faite aux fournisseurs d'accès. Dois-je vérifier les déclarations d'identité des éditeurs de pages perso? Dois-je leur demander une copie de leur carte d'identité? Je ne me sens pas l'âme policière. De toute façon nous disposions déjà de moyens d'investigation pour identifier les auteurs de sites avec la conservation des données de connexion qui permettent de connaître l'ordinateur de la personne en cause. En fait je ne me vois pas moi personne physique gérer un fichier de 30.000 personnes."

Visiblement perplexe, et désabusé, Valentin Lacambre renchérit:"Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer l'hébergement, j'attends encore quelques jours pour recueillir entre l'avis de mes avocats et demain je pars rejoindre quelques autres personnages étranges comme moi à Millau dans le Larzac. J'espère également pouvoir aller me baigner et pour le reste on verra la semaine prochaine." A suivre... [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages