Actualité / Le Net  
Mardi 25 juillet 2000

Version impression
OneTel se met ses abonnés " illimités " à dos

Des internautes mécontents ont lancé une pétition sur le Web et ont saisi l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) à propos d'une offre de l'opérateur OneTel, qui ne tient pas, selon eux, ses engagements. OneTel est un opérateur d'origine australienne (la firme compte parmi ses actionnaires Robbdoc Pty Ltd, une entité lié au groupe News Limited, une branche du groupe Murdoch, et parmi ses administrateurs Lachlan Murdoch, le fils de Rupert Murdoch). La société, qui dispose d'une licence en France (34-1, fourniture de services téléphoniques au public), propose une offre baptisée "paradis des surfeurs" de connexion illimitée 7jours sur 7 pour 149 francs par mois, communications téléphoniques incluses. Cette offre a séduit nombre d'internautes qui ont en échange confié toutes leurs lignes téléphoniques en présélection à OneTel comme le stipule l'offre.

Les plus gros consommateurs d'Internet ont eu la surprise de voir leur contrat rompu unilatéralement. Les "désabonnés du Web" se retrouvent donc uniquement abonnés à l'opérateur téléphonique. Cette rupture de contrat toucherait sélectivement les internautes au delà de 100 heures de connexion par mois, a indiqué la société à un lecteur du Journal du Net victime d'une telle déconnexion. Onetel, après avoir dénoncé leur contrat, propose à ces internautes une autre offre nettement moins alléchante à 14 centimes la minute. Des dizaines d'internautes mécontents ont envoyé leurs témoignages et signé la pétition sur le site ouvert pour l'occasion et hébergé par Kyatoo. Plusieurs plaintes sont parvenues lundi à l'ART, qui a indiqué à l'AFP étudier le dossier.

"Cette décision a été prise suite à la découverte d'utilisation abusive, explique Michel Rouilleault, directeur de OneTel France. 500 abonnés ont des consommations qui dépassent 24 heures par jour. Ils partagent donc leur accès avec d'autres personnes." Mais cette mesure s'adresse également à une autre catégorie d'abonnés. "D'autres personnes n'avaient pas renvoyé le contrat de présélection pour leurs lignes téléphoniques comme le précisait explicitement notre offre. Et cela en dépit de relances, poursuit Michel Rouilleault. Elles ont également été visées par cette mesure. "

Cette décision amène à se poser des questions sur la rentabilité même de l'offre. Michel Rouillaux nie tout effet de causalité et, au contraire, assure "sa plus grande confiance dans l'offre". Interrogé sur les capacités techniques de Onetel à suivre la demande, le directeur France affirme que "ce n'est pas un problème de saturation du trafic qui est à l'origine de cette décision" mais "bien des utilisations frauduleuses". "Nous comptons 20.000 abonnés à ce jour, or notre offre est capable de supporter 100.000 abonnés" précise-t-il. D'ailleurs, pas une seule plainte n'a été enregistrée à ce jour sur la qualité même du service."

OneTel a décidé de suspendre la commercialisation de son offre, " le temps d'assainir la situation". "Nous allons honorer les anciens contrats, et rétablir les contrats suspendus après vérification de la bonne foi des clients", a indiqué le directeur de OneTel. Et l'opérateur s'engage "à rétablir dans les 24 heures la ligne des abonnés qui avait été déconnectés par erreur". Cette affaire n'est pas sans rappeler les déboires de World Online qui avait lancé une offre similaire au début de cette année. Devant le succès de cette offre, le FAI avait d'abord suspendu celle-ci avant de l'abandonner définitivement (Lire l'article du JDNet du 24/06/00).

[[Stéphane Rossard, avec AFP]]
Au sommaire de l'actualité

Sélection extraite du service général de l'AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Copyright © 1998 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord écrit de l'AFP.


 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages