Actualité / Le Net  
Lundi 31 juillet 2000  
Top NetValue de juin : Wanadoo moins dominateur  
          

L'institut NetValue vient de publier son "Top 10" de l'audience des sites Internet les plus fréquentés en France pour le mois de juin, établi à partir d'un panel d'internautes de type résidentiel. Le podium ne comporte aucune surprise, tant en ce qui concerne les propriétés (qui regroupent un ensemble de domaines gérés par une seule société) que les domaines (ensemble des pages regroupées sous un même nom). Dans la première catégorie, le leader global (moyenne intégrant la couverture, les jours de connexion au site, les pages uniques vues, les pages vues, la durée de connexion et les sessions) a certes changé de nom, mais &Wanadoo est en fait la nouvelle appellation de l'ancien France Telecom Multimédia depuis l'introduction en Bourse des activités Internet de France Telecom. &Wanadoo devance, comme le mois précédent, Yahoo et AOL. Dans la seconde, Wanadoo.fr précède à nouveau Yahoo.fr et Voila.fr.

En ce qui concerne les propriétés, MSN progresse et Microsoft fait son appartition alors que Groupe LibertySurf recule et Spray disparaît. En terme de couverture, (le pourcentage des internautes venus sur le site au moins une fois dans le mois), &Wanadoo fait légèrement moins bien que sa devancière avec 66,0%, contre 67,1% en mai. Yahoo et AOL progressent, de même que Lycos, qui passe de la cinquième à la quatrième place et surtout Microsoft, qui passe de la neuvième à la cinquième place. Ces progressions se font aux dépends de Free, Multimania et iBazar Group. En nombre de visites, les dix premières propriétés affichent 24,104 millions de visiteurs uniques en juin, contre 22,421 millions en mai.

Du coté des domaines, le fait le plus notable est la sortie de Boursorama.com des dix premiers, où arrive Caramail.com. Le recul de la couverture de Wanadoo.fr est important (de 54,1% à 50,6%), malgré une hausse de son nombre de visiteurs uniques de 2,994 millions à 3,047 millions (Voilà.fr passe de 43,5% à 42,8%). Un recul qui confirme les résultats du baromêtre Cybermétrie de juin, qui indiquait lui aussi un recul du site vedette de France Telecom (Lire l'article du JDNet du 10/07/00). Tandis que la couverture de Yahoo.fr augmente, tous les sites qui suivent le portail (Multimania.fr, Free.fr, Yahoo.com, Club-Internet.fr, Chez.com) sont en baisse, à l'exception des deux sites de Microsoft, Msn.com et Microsoft.com. Mais au total, en terme de visites, les dix premiers sites ont enregistré 19,979 millions de visiteurs uniques en juin, contre 18,859 millions en mai.

(Lire les résultats détaillés dans le Top NetValue sur le JDNet)

 

[Rédaction, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages