E-Commerce
@Viso doit renoncer au lancement de Buy.com en France et en Allemagne
A la demande des dirigeants du supermarché en ligne américain, la joint-venture entre Vivendi et Softbank a annulé le projet de versions française et allemande. --> (Vendredi 4 août 2000)
         

L'un des plus grands supermarchés en ligne américain Buy.com, qui devait débuter son activité en France et en Allemagne incessament, n'ouvrira finalement pas. Après de longues discussions avec @Viso, joint-venture entre Softbank et Vivendi qui détenait 49% de la filiale franco-allemande de Buy.com, les dirigeants du supermarché en ligne ont préféré jeter l'éponge. A l'heure où les marchés américains sont très sensibles à la rentabilité des entreprises du Net, a fortiori quand ce sont des marchands en ligne, l'implantation coûteuse dans les deux pays aurait sans doute déplu aux actionnaires.
D'autant qu'en mai, un analyste de Goldman Sachs avait estimé que Buy.com faisait partie de "la liste des marchands online qui risquaient de faire face à de sérieux problèmes de financement à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine".

Ce que confirme Pierre Liautaud, le président d'@Viso: "Les dirigeants de Buy.com nous ont dit qu'ils voulaient se concentrer sur les marchés où ils étaient déjà présents comme l'Angleterre pour limiter leurs pertes et arriver plus rapidement à dégager des profits". Le marchand en ligne américain, qui a réalisé 430 millions de dollars de chiffre d'affaires au premier semestre 2000, avait d'ailleurs annoncé jeudi dernier avoir réduit ses pertes au deuxième trimestre.

Il est donc fort probable que la France et l'Allemagne se passeront de Buy.com pendant un long moment, même si Pierre Liautaud estime que "la porte n'est pas fermée et que tout dépendra des conditions de marché".
L'opération n'est en tout cas pas vierge financièrement puisqu'au mois d'octobre 1999, au moment de son lancement, @Viso s'était engagé à investir "71 millions de dollars dans cinq sociétés dont Buy.com" et s'était "déclaré prêt à procéder à un investissement supplémentaire de 43 millions de dollars sur les neuf à dix-huit prochains mois à mesure que les sociétés développeront leurs opérations sur les marchés locaux."
Pierre Liautaud reconnaît ainsi que "l'investissement prévu initialement pour Buy.com était conséquent" mais assure toutefois que "le processus a été arrêté suffisamment tôt pour limiter les pertes".

Le président d'@Viso préfère donc parler de "déception" plutôt que d"'échec", même si l'affaire est un rude coup pour sa société et par ricochet pour Vivendi. L'accord signé avec Buy.com était en effet emblématique puisqu'il avait été le premier du genre pour la joint-venture. Et si l'objectif d'@Viso est d'aider les sociétés américaines à s'implanter en Europe, il est aussi de servir les intérêts de Vivendi pour la constitution de ses portails. Vizzavi, qui comptait certainement utiliser Buy.com pour renforcer son offre de commerce électronique, devra ainsi trouver une autre solution. "Il est clair qu'on ne pourra pas demander aux dirigeants de Vizzavi d'attendre le lancement de Buy.com, explique Bernard Liautaud. S'ils trouvent une autre solution avant ils la prendront donc certainement."

@Viso a été créé en octobre 1999 et est détenu à parts égales par Vivendi et Softbank. La mise de départ de 100 millions d'euros a récemment été rallongée de 400 millions d'euros supplémentaires. La société a dans son portefeuille Diamond.com, Message Media, WebHire, Interliant, E-loan et Evoke.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages