E-Commerce
Automobiles en ligne : Caremium veut faire entendre sa différence
L'ex-CentralCar veut se démarquer des Procar et autres CarBoulevard en s'adressant aux petits négociants du monde de l'automobile. Une déclinaison grand public est envisagée dans un deuxième temps. --> (Mercredi 9 août 2000)
         

Début juillet, CentralCar, société créée cinq mois auparavant, a opté pour une nouvelle dénomination : Caremium.com. Ce service en ligne est, dans un premier temps, destiné aux petits négociants dans le monde de l'automobile. Il permet à ces professionnnels de s'appuyer sur une base de données de véhicules d'occasion en provenance de gros négociants ainsi que sur des services de financement-assurance. La société se distingue du coup des autres services en ligne du type Onlycar.com, CarBoulevard.com ou Procar.com, qui s'adressent aux concessionnaires.

Pour l'instant, Caremium.com regroupe 180 adhérents et compte une dizaine d'accords avec des parcs automobiles importants. La base de données comprend actuellement un stock de 700 véhicules en permanence. "Nous proposons à nos adhérents des connexions à notre logiciels informatique d'achats et de vente de véhicule, indique Christian Maroukian, ancien responsable webmarketer chez Caremimum qui a pris en charge la communication. Nous fournissons les iMac." Les adhérents doivent en échange souscrire à un abonnement mensuel de 1.500 francs pour son exploitation. Autre source de revenus pour Caremium : quand une vente est concrétisée entre un gros et un petit négociant, Caremium prend une commission de "quelques milliers de francs".

La société vient de lever 17 millions de francs auprès de cinq investisseurs : Initiative et Finance (groupe Natexis, 5 millions de francs), Banque du Louvre (4 millions), Ouest Entreprises (3 millions), Compagnie de Phalsbourg (3 millions) et Trio MD (2 millions). Finadvance Venture devrait également rentrer dans le capital de la société à hauteur de 4 millions de francs à la mi-septembre. Après cette première levée de fonds, les fondateurs du site conservent 79% du capital.

"Après le BtoB, explique Christian Maroukian, nous allons développer notre site pour le grand public, avec la recherche de véhicules d'occasion et la possibilité de se rendre chez le petit négociant le plus proche du domicile de l'internaute." Une percée européenne du modèle est également envisagée en Allemagne, Espagne et Bénélux. En novembre prochain, période qui correspondra au lancement grand public, le site devrait comprendre 1.200 véhicules d'occasions et 500 adhérents. Les internautes peuvent voir une esquisse du service sur caremium.com avec un service de relation clientèle basée pour le moment sur un système de call-back.

Les responsables du site tablent sur un chiffre d'affaires de 1,9 milliards de francs en 2001 avec un point d'équilibre dans les tous prochains mois. La société, dont le siège social est situé à Aix-en-Provence, compte ue quarantaine de collaborateurs. Elle a confiée la charte graphique du site à l'agence madeInMouse. L'hébergement du site est assuré en interne.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages