Le Net
Guerre de mouvement sur le terrain des Pages Jaunes
Le groupe Vivendi, via sa participation dans Scoot Europe, entre sur les plate-bandes de France Télécom. Et le marché des adresses profesionnelles attire beaucoup de candidats. --> (Lundi 21 août 2000)
         

Les Pages Jaunes de France Télécom attirent bien des convoitises sur le marché des annuaires en ligne, tout en restant un acteur incontournable pour débuter ce type d'activité en France. L'arrivée de Scoot en France en est une belle illustration. La société, qui a créé un annuaire/guide de proximité au Royaume-Uni, a fondé une joint-venture -Scoot Europe - avec le groupe Vivendi, qui détient 22,4% du capital. La version française devrait ouvrir ses portes courant novembre.

"Scoot est un service de recherches professionnelles avec une mise en relation au bout du compte", indique Bruno Massiet du Biest, directeur général de Scoot France, ancien responsable de Vivendi Télécom International.Pour disposer d'une base solide dès son lancement, Scoot.fr va louer la base de données Pages Jaunes de France Télécom (4 millions de professionnels recensés). La société compte tirer sa force de son propre référencement des professionnels. "Les informations concernant les professionnels recensés directement par Scoot seront plus exhaustive et la mise en relation sera directe", indique le directeur général de Scoot France. Les professionnels disposeront d'une page web de présentation, voire de micro-sites à moyen terme.

Toutes ces informations seront disponibles progressivement sur divers canaux : Internet, WAP (via le portail Vizzavi du groupe Vivendi) et télévision interactive. "Nous allons nous rémunérer sur le contact, le barème étant variable en fonction de la catégorie des professionnels", explique Bruno Massiet du Biest. Les professionnels peuvent s'attendre à une fourchette de 5 à 30 francs par contact, plus les frais fixes (référencement pour un coût annuel de 2.000 francs environ). D'ici fin 2001, Scoot.fr souhaite disposer d'une base de données propriétaire de 50 à 60.000 abonnés (par comparaison, Scoot.co.uk disposait d'une base de plus de 20.000 professionnels en juillet).

La branche française de Scoot compte s'appuyer sur la force de vente de la Comareg (éditrice de journaux de petites annonces comme Bonjour), une autre société du groupe Vivendi. Il ne serait pas étonnant que les PA apparaissent très rapidement sur le site. Rappelons que, outre-Manche, Scoot a racheté Loot, l'un des plus gros journaux de PA en Angleterre, en juin dernier. Le groupe Vivendi a investi plus de 160 millions d'euros dans le projet Scoot. "Nous devrions être réellement à l'équilibre d'ici trois ans", indique Bruno Massiet du Biest. D'ici 2003, Scoot devrait être présent en Italie, Espagne et en Allemagne.

En dehors des annuaires professionnels du type Kompass ou Bottin.fr, Scoot n'est pas le seul challenger intéressé par le marché des annuaires en ligne en France. La société belge Kapitol, qui édite l'annuaire internationale Infobel (disposant d'une fonction annuaire inversée), couvre également l'Hexagone. Pour des acteurs français engagés dans la cartographie en ligne comme 1Bis.com (ex-Planfax), la fonction d'annuaire est stratégique car complémentaire. "Cet aspect prend de plus en plus d'importance dans notre business plan, indique Guillaume de Maussion, l'un des co-fondateurs de la société. Nous allons re-router les visiteurs de Planfax.com directement vers 1Bis.com début septembre. A partir de là, nous pensons que la partie annuaire va représenter 20% de notre audience."

Actuellement, le service en ligne, qui dispose d'une centaine de clients ayant placé sur leurs sites des fonctionnalités de cartographie, enregistrerait 2,5 millions de pages vues et 120.000 visites par mois. 1Bis.com a assigné Oda (rebaptisé depuis les Pages Jaunes de France Télécom) en mai dernier pour "abus de position dominante" concernant la commercialisation des Pages Blanches, la base de données des numéros des abonnés particuliers au téléphone détenue par l'opérateur public historique (Lire l'article du JDNet du 05/06/00). Un annuaire qu'1Bis.com compte également exploiter pour son propre compte.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages