E-Commerce
Trois questions à : Bernard Siouffi (Fevad)
L'an dernier, la Fédération des entreprises de vente à distance lançait un label dans le but de rassurer les cyber-consomateurs. Retour sur son évolution et sur les perspectives du e-commerce en France. --> (Mercredi 30 août 2000)
         

 

Le rôle de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) est de défendre et représenter la vente à distance, ainsi que d'informer, de former et de conseiller ses adhérents. Cette fédération comprend 260 acteurs de la vente à distance, dont 130 qui vendent sur le Web, que ça soit en B to B ou B to C. Parmi eux 40 sont uniquement présents sur le Net, comme Chateauonline. Aujour'dhui, pas moins de 90% du chiffre d'affaires de la VPC est généré par les adhérents de la Fevad. Entretien avec Bernard Siouffi, directeur général, observateur privilégié de la sphère du e-commerce.

La Fevad a lancé l'an dernier, en collaboration avec la FCD (Fédération des entreprises du commerce électronique), un label baptisé "L@belsite" visant à rassurer les cyber-consommateurs. Où en est-on de cette initiative ?

Nous avons décrété 27 règles d'habilitation pour l'obtention du sceau L@belsite. Elles concernent les conditions de vente, les services clients, le délai, les produits, les services vendus... Fin 1999, nous avons ajouté une close très importante : l'adhésion au système e-robinson, qui stipule que les internautes qui s'inscrivent sur la liste ne seront plus prospectés par mail par les sociétés labellisées. 150 à 200 dossiers ont été envoyés. Une quarantaine sont revenus complets pour la demande de labellisation. Vingt ont déjà été audités, et les vingt autres doivent finaliser quelques aspects pour être en conformité avec le label. Dès septembre, une vingtaine de sites seront labellisés. Depuis, une quarantaine de nos membres ont demandé à être labellisés et les autres se préparent. Notre objectif est que 70% du chiffre d'affaires de la vente sur le Net soit labellisé avant fin 2000.

A votre avis, quels sont sont aujourd'hui les aspects qui freinent encore le commerce en ligne ?
Je ne parlerai pas de frein, mais de développement laborieux. Tout d'abord en raison des impératifs technologiques : il faut avoir un ordinateur et tout ce qui va avec. Ensuite, c'est le parcours du combattant pour mettre en place une connexion à Internet. De plus, les consommateurs ont besoin d'apprendre la vente à distance, et nous devons les aider. Enfin, le dernier point, et pas des moindres, c'est le manque de confiance des consommateurs. Ils se posent beaucoup de questions : qui est exactement le vendeur, est-ce que la transaction est bien sécurisée, est-ce que les données personnelles ne vont pas etre utilisées n'importe comment ?

Que représente l'année 2000 pour la vente à distance et le commerce électronique?
L'année 1998 était une année de test pour le commerce électronique. 1999, c'était l'année 1. En 2000, on va savoir exactement quel est le poids du e-commerce. En France, le marché de la VPC représente actuellement 50 milliards de francs pour le B to C et 19 milliards pour le B to B. A cela, il faut rajouter les 25 milliards du marché des sociétés françaises à l'étranger. Un français sur deux achète déjà à distance. La VPC a bien embrayé sur Internet, qui est un fabuleux booster.
Certains découvrent la VPC grâce au Web. L'autre jour, un chauffeur de taxi me disais: "c'est dingue, maintenant, on peut faire ses courses de la maison.", sans se rendre compte que c'est possible depuis 15 ans.

[Catherine Pinet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages