Médias
Medisite lève 102 millions de francs "pour fermer le marché"
Le portail médical affiche de grandes ambitions en France, tant auprès du grand public que des professionnels. --> (Lundi 4 septembre 2000)
         

Le portail médical Medisite, qui dispose de deux ouvertures, l'une grand public et l'autre professionnelle, a levé en juillet dernier 102 millions de francs auprès de quatre investisseurs : Apax Partners, ING Barings, Peschel Industrie et Société Générale Asset Management (SGAM). En novembre 99, Apax Partners avait déjà injecté 22 millions de francs dans Medisite au cours du premier tour de table. "C'est une opération ambitieuse, destinée à 'fermer le marché' autour des portails médicaux. Nous avons levé davantage de fonds que ceux obtenus après l'introduction en bourse de Medcost ajoutés au premier tour de table de Doctissimo", déclare Yves Chaponic, PDG de Medisite. Celui-ci estime que son principal concurrent est désormais @Medica, développé par le groupe Havas (Vivendi).
Medisite devrait se concentrer dans un premier temps sur le leadership en France dans son domaine. "Nous penserons à une introduction en bourse lorsque nous voudrons nous implanter à l'étranger", indique Yves Chaponic. Les fonds recueillis vont permettre de développer les services autour de Medisite, dont l'ouverture de la "web TV" Medisite et l'approfondissement de l'espace professionnel. Ils vont servir également au recrutement d'une trentaine de personnes supplémentaires (l'effectif devant se situer autour de 60 d'ici la fin de l'année). "Nous ne gaspillerons pas de cash dans une campagne de communication à grande échelle", précise le manager.
Medisite veut garder sa double identité : portail généraliste et professionnel. L'audience du site tournerait actuellement autour d'un million de pages vues (pour les ouvertures grand public et pro) par mois avec 200.000 visiteurs uniques (80% d'entre eux consultent le portail à partir de la page d'accueil principal, le reste passant directement par Medisite-pro.fr).

Yves Chaponic souhaiterait intéresser davantage les médecins à son portail. L'objectif est globalement de doubler la fréquentation du site d'ici la fin de l'année. Des partenariats ont été montés, notamment avec Europ Assistance ou Freesbee pour l'accès Internet. Le plus récent étant SeniorPlanète. Des accords avec l'industrie pharmaceutique serait également en cours d'élaboration.

Actuellement, Medisite s'appuie essentiellement sur les ressources publicitaires obtenues à travers différentes formes de publicité (bannières, sponsorship, etc.). Le portail devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 8 millions de francs avec une rentabilité prévue à l'horizon 2002. Yves Chaponic détient parallèlement une agence de communication multimédia spécialisée dans la médecine, baptisée Epsilon, via laquelle il réalise des sites Internet pour le compte d'entreprises pharmaceutiques.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages