Entreprises
Ne dites plus "les grands groupes font de l'Internet" mais "dotcorps"
Aux Etats-Unis et en Europe, près de 80% des entreprises traditionnelles ont dans les cartons des projets d'e-commerce. Une nouvelle espèce est en train de naître : les "dotcorps". --> (Jeudi 7 septembre 2000)
         

Aux oubliettes le retour des géants. Place aux "dotcorps", "corps" pour "corporation". C'est en effet sous cette dénomination qu'Andersen Consulting range désormais les entreprises issues de l'économie traditionnelle et décidées à embrayer sur la Net économie. Pour analyser cette nouvelle espèce, le cabinet de conseil vient de sortir une étude réalisée au cours de l'été 2000 auprès de dirigeants d'entreprises européens et américains. Premier constat de cette étude : là où les dotcoms régnaient jadis sans partage, il faut désormais compter de plus en plus avec les entreprises traditionnelles. Trois entreprises sur quatre avouent ainsi se muer en "dotcorps" donc pour rester dans la course ou conserver une position stratégique dans leur secteur d'activité.

Autre caractéristique de la dotcorp : elle est devenue clientèle du commerce électronique. Aux Etats-Unis et en Europe, 72% des entreprises utlisent ainsi le e-commerce pour les fonctions ventes et marketing et 47% d'entre elles y ont recours pour les achats professionnels. Malgré tout, la dotcorp américaine et la dotcorp européenne n'ont pas les mêmes ambitions. 70% des entreprises américaines, contre 58% des européennes, envisagent d'utiliser le commerce électronique pour exploiter de nouvelles sources de revenus. La moitié des entreprises américaines misent même sur l'Internet pour reconfigurer leur secteur. Elles ne sont que 39% à afficher une telle ambition en Europe.

En France, la situation est à l'unisson, même si seulement 57% des entreprises interrogées déclarent avoir défini une stratégie en matière de commerce électronique. Selon elles, sur le créneau du e-commerce, la concurrence principale vient des acteurs hors de leur industrie (43%) et des concurrents directs (40%). Les start-up ne semblent guère inquiéter les dotcorps, celles-ci ne représentant que 20% des réponses. L'étude d'Andersen Consulting souligne que ce sont plutôt les dotcom qui ont à craindre des dotcorps. Car, si les dotcom ont appris les bienfaits de la discipline et des compétences managériales, les dotcorps commencent à s'inspirer de la souplesse des start-up.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages