E-Commerce
Fnac-Amazon : and the winner is...
Après quelques rebondissements imprévus dans l'organisation de notre test marchand comparé de la Fnac et d'Amazon, le Journal du Net répond aujourd'hui à la dernière question : qui livre le plus rapidement ? --> (Mardi 12 septembre 2000)
         
Amazon arrive en France
Retrouver le dossier complet du JDNet sur le débarquement dans l'hexagone du géant américain de la librairie en ligne.

Le 31 août dernier, à l'occasion de l'ouverture d'Amazon en France, le Journal du Net a organisé un test marchand comparatif entre le géant de la culture-loisirs venu des Etats-Unis et le leader français, la Fnac (voir les résultats de notre comparatif dans l'article du JDNet du 01/09/00). Ne restait plus qu'à savoir qui livrerait le plus rapidement.

Après moult péripéties, nous voici enfin en mesure de vous donner les résultats du match. Moult péripéties, parce que, non contents de nous dissimuler derrière un faux nom et de n'indiquer nulle part le Journal du Net comme étant le destinataire de la commande, nous avons, sans le vouloir, davantage compliqué la donne en ajoutant un problème de carte bancaire. Celle-ci s'est en effet retrouvée bloquée chez les deux marchands (les affres de la fin du mois...), ce qui a retardé la livraison de plusieurs jours. Notre commande passée le jeudi 31 août est restée en plan jusqu'au mardi 5 septembre : la Fnac a ainsi livré ce premier achat le mercredi et Amazon, le vendredi suivant.

Il ne nous restait plus qu'une solution : effectuer un nouveau test (que nous avons fait livrer au domicile de deux rédacteurs du Journal du Net, avec des cartes bancaires toutes revigorées). Ce que nous avons fait le mardi 5 septembre. Nous avons reçu le colis de la Fnac vendredi 8 septembre et celui d'Amazon... jeudi 7 septembre. Soit un jour d'avance au profit du franco-américain. Côté suivi de la commande, en revanche, les deux sites sont à égalité, puisque tous deux ont envoyé deux mails (confirmation de commande, envoi de la commande).

Deux enseignements à retenir de cette expérience. D'abord, la Fnac a fait de sérieux efforts, car notre dernier test marchand du cyberlibraire, effectué au mois de décembre 1999 (peu de temps après le lancement de Fnac.com), avait relevé un délai de livraison de sept jours. Ensuite, la logistique Amazon semble bien rodée dès le lancement du site. Il faudra voir si le site assurera le même rythme avec un nombre de commandes (que nous lui souhaitons) croissant. Rappelons aussi que la Fnac prépare sa contre-attaque et devrait assurer, d'ici à la fin du mois de septembre, la livraison en 24 heures des 100.000 produits les plus demandés. La bataille ne fait que commencer.

[Laurence Matuchet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages