Entreprises
Renault joue au passager clandestin chez Caradisiac
L'ouverture de Carevia.com, le site officiel des véhicules d'occasion du réseau Renault, est prévue pour octobre. Mais le constructeur automobile aurait profité de l'été pour prendre 33% du capital du site spécialisé Caradisiac.--> (Mardi 19 septembre 2000)
         

Selon un article publié dans l'édition du lundi 18 septembre du Parisien, Renault aurait investi au début de l'été dans la start-up Caradisiac, dont le site spécialisé dans la vente de voitures d'occasion devrait ouvrir ses portes le 28 septembre prochain. Renault serait entré à hauteur de 33% dans la société, qui dispose d'un capital de 100 millions de francs. Cette start-up dirigée par Cédric Bannel, un énarque de 33 ans ayant travaillé à la direction financière de la Régie, espère proposer dès son ouverture quelque 10.000 voitures d'occasion en ligne aux particuliers. Pour cela, Caradisiac compte s'appuyer sur des occasions en provenance quasi-exclusive des concessionnaires.

En février dernier, Renault avait annoncé qu'il se lancerait à la fin 2000 dans le commerce électronique, à la fois pour les véhicules neufs de marque Renault et pour les véhicules d'occasion multi-marques. Le site de véhicules d'occasion Carevia.com devait être ouvert en octobre 2000 en France, puis en Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie. Dans cette optique, le constructeur avait prévu d'investir 500 millions de francs cette année dans le commerce électronique (Lire l'interview de Louis Schweitzer, le PDG de Renault, au JDNet le 03/03/00).

Cette entrée de Renault dans le capital d'une start-up extérieure apparaît donc comme une surprise dans la stratégie Internet du constructeur. Par crainte de se mettre à dos son propre réseau de concessionnaires, la Régie semble avoir privilégié l'externalisation d'une partie de ses activités de commerce électronique en expérimentant la solution Caradisiac. Une façon de préparer le terrain... Le Mondial de l'Automobile, qui se tiendra à Paris du 30 septembre au 15 octobre prochains, s'annonce rythmé sur le plan des déclarations des constructeurs en matière de stratégie Internet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages