E-Commerce
Daooda veut transformer les internautes en "actionnautes"...
Ce nouveau programme de fidélisation des cyberconsommateurs leur propose... de gagner des actions de la société prestataire. Imaginatif, non ? --> (Jeudi 21 septembre 2000)
         

Daooda (appellation qui ne viendrait pas de la vague des "oo", mais du nom d'un chanteur africain) est un site qui propose aux internautes de rétribuer leurs achats éffectués sur des sites affiliés. Daooda touche entre 5 et 10% sur les produits commercialisés et reverse 30% aux internautes sous forme de points.

Le site a été créé par Michaël Amar et Dimitri Ducourtieux, fondateurs de la web-agency EEC spécialisée dans le marketing on-line. Les fondateurs sont partis du constat qu'il était nécessaire de "redistribuer de la valeur" au client pour le fidéliser. Si certains sites le font grâce au couponing, eux ont opté pour le système des points qui offre une double possibilité pour intéresser l'internaute à la vie du site: des cadeaux ou des actions Daooda. Chaque point vaut 10 centimes, et chaque action 150 points, soit 15 francs. A titre d'exemple, l'internaute peut gagner une action en achetant un CD-Rom à 240 francs et en parrainant un ami en même temps. "Si les internautes pourront convertir leurs points en actions tous les deux mois, ils n'accèderont à la liquidité qu'à partir du moment où le site sera entré en Bourse" (prévu en juillet 2001). Michaël Amar espère réunir 40.000 membres en 2000 et 2 millions d'ici fin 2001."Nous avons souhaité montrer qu'il était possible de réduire les coûts d'acquisition des internautes, d'optimiser le taux de conversion de visiteur en acheteur, et de baisser le coût de leur fidélisation." reprend-il. Le concept n'est pas nouveau, il est déjà utilisé par l'américain Stockback.com et l'anglais Totalise.net.

Si actuellement 34 marchands de biens ou de services sont affiliés au site (La Fnac, Blackorange, Degriftour...), entre 75 et 80 sont prévus fin 2000, et 150 à 200, l'an prochain. "Notre démarche est qualitative et non quantitative", affirme Michaël Amar. Les affiliés sont sélectionnés en fonction d'une charte qui prend en compte la sécurité du paiement, les délais de livraison, l'accessibilité des stocks...

Le site vise un public d'internautes avertis pour son lancement. Une opération de publicité on-line est lancée dès à présent. Elle se déroulera jusqu'à la fin de l'année pour un budget de 1,5 million de francs. Le fondateur compte toucher une cible beaucoup plus large l'an prochain. Il lancera à ce moment des campagnes off-line en radio ou affichage.
Le modèle de revenu du site se ventile sur trois axes: l'affiliation (40%), la publicité (régie Hi-Média, 25%) et le "privilège fournisseur" (position en tête de gondole, service marketing...pour 35%). L'objectif de chiffre d'affaires est de 21 millions de francs en 2001.
Le site a réalisé un tour d'amorçage de 4,5 millions de francs, avec l'aide de la Société Européenne de Participations Industrielles et d'un business angel. Le deuxième tour de table d'un montant de 15 millions de francs est prévu pour novembre.

Actuellement, le capital de la société est détenu à 75% par les deux associés et à 25% par les investisseurs. Mais il est prévu de laisser 12% du capital aux "actionnautes" et 8% aux salariés fin 2001 (contre 1% pour les 7 salariés actuels). Le site compte s'implanter en Grande-Bretagne et en Allemagne à la fin du premier semestre 2001. Le mode d'implantation (fusion, acquisition ou lancement pur) n'est pas encore défini. Le site, dont la conception a été prise en charge par EEC, est hébergé chez GFI New Business.

[Catherine Pinet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages