Entreprises
Les AGF se lancent dans la banque en ligne
Le groupe d'assurance affûte sa stratégie online avec trois nouveaux sites financiers, dont une banque en ligne. Objectif affiché : 100.000 clients d'ici le printemps. --> (Vendredi 22 septembre 2000)
         

AGF renforce sérieusement sa présence sur Internet avec trois nouveaux sites. A commencer par le nouveau site bancaire, baptisé simplement BanqueAGF.fr , et qui ouvrira le 16 octobre prochain. Ce site proposera directement aux internautes des produits bancaires classiques (compte courant, carte bleue, chéquier, compte rémunéré) et une offre complète de crédits en plus des produits financiers déjà disponibles chez les Agents que l'on retrouvera sur Internet. "C'est une offre de banque à distance mais avec l'appui du réseau physique des agents-conseillers, explique Philippe Toussaint le président de la nouvelle entité, c'est ce qu'on appelle le véritable click and mortar."

Innovation technologique majeure, le poste de travail des agents sera synchrone avec le site BanqueAGF.fr pour qu'un utilisateur puisse faire des transactions sur Internet en tenant son interlocuteur habituel informé. "C'est l'ocassion d'une transformation dans la relation avec les clients ajoute Philippe Toussaint, l'offre bancaire va permettre de multiplier les contacts avec le client". Car, selon le patron de la banque en ligne, "un client qui a un crédit auto et un contrat d'assurance, résilie quinze fois moins son contrat d'assurance qu'un client qui dispose seulement d'un contrat auto". Et Philippe Toussaint de préciser qu'il s'agit là d'un acte de défense du fond de commerce des AGF, à un moment où les banques sont très agressives avec leurs propres produits d'assurance.

L'objectif affiché est d'atteindre les 100.0000 clients d'ici le printemps, 200.000 clients dans les 18 premiers mois et 500.000 dans trois ans, soit à terme 10% des clients AGF. "Nous avons pour ambition de devenir une des toutes premières banques en ligne françaises parce que notre offre sera très attractive avec des découverts à 9,90%, un taux d''épargne à 5% et des virements gratuits en France". Plus de cent personnes travaillent à l'heure actuelle pour le site, et l'effectif devrait atteindre 300 personnes d'ici l'été 2001. Le coût global de l'investissement avoisine les 100 millions d'euros sur trois ans, répartis par tiers entre les coûts techniques, la communication et le personnel.

Autre nouveauté au programme : la refonte du site corporate AGF.fr, qui sera en ligne dès lundi 25 septembre. "Ce site va subir un lifting complet pour devenir un véritable portail des activités de la société" explique Florence Velex, en charge du projet Internet aux AGF. La nouvelle version du site, beaucoup plus business que l'actuelle, se présente très clairement comme un site portail d'information sur l'assureur à la disposition des autres sites AGF (OKassurance.com et bientôt la banque AGF.fr).

Mais ce nouveau portail se présente surtout comme un hébergeur de sites pour les agents et conseillers du groupe. Sur les 3.000 agents en France, une centaine disposent déjà en effet d'une page Web personalisée, suivant une charte graphique commune. "Ce site a pour objectif essentiel de fidéliser nos 6 millions de clients en leur offrant d'abord des informations sur le groupe et d'ici quelque mois des devis en ligne", précise Florence Velex. L'équipe du site comprendra 7 personnes à la fin de l'année 2000, avec pour ambition de faire augmenter l'audience qui plafonne actuelement à 1.000 connexions jour. La présence sur Internet pour les AGF s'avère incontournable d'autant que le groupe concurrent AXA a annoncé hier aussi lelancement prochain de ses nouveaux sites financiers (lire brèves France de ce jour).

Enfin, troisième volet de cette offensive des AGF sur le Web, l'assureur en ligne OKassurance lancera une nouvelle version de son site le 27 septembre, trois mois après la première mise en ligne (Lire l'article du JDNet du 03/07/00). "Nous recensons actuellement trente clients sans campagne de publicité, affirme Martine Pauly-Lardenois, la PDG. Nous espérons en avoir 300 à la fin de l'année". Pour cela l'équipe a corrigé les quelques erreurs de jeunesse en améliorant principalement la lisibilité du site. A partir du 30 septembre prochain, une grande campagne de publicité offline permettra de faire connaître ce site.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages