Le Net
Peu de .com parmi les 400 plus grandes fortunes américaines
Le classement annuel de Forbes confirme la montée en puissance de l'informatique, des télécoms et des médias. Les patrons de dotcoms ne sont, eux, qu'une dizaine. --> (Lundi 25 septembre 2000)
         

Comme chaque année à la même époque, Forbes publie son classement des 400 américains les plus riches. Petit baromètre des cycles économiques, l'édition 2000 confirme l'omniprésence du secteur informatique dans le peloton de tête des multi-milliardaires. Ainsi, Bill Gates se retrouve encore numéro 1, avec une fortune évaluée à 63 milliards de dollars. Et ce, malgré une perte de 23 milliards de dollars par rapport à1999. Du coup, le créateur de Microsoft se retrouve talonné par Larry Ellison, le PDG d'Oracle qui aligne désormais quelque 58 milliards de dollars. En troisième place arrive l'autre fondateur de Microsoft, Paul Allen, du haut de ses 36 milliards de dollars.

Du côté des dotcoms, on notera tout d'abord la bonne tenue de Charles Schwab : le broker, qui s'est retrouvé propulsé par ses services online, se retrouve en 18ème position avec une fortune de 10 milliards de dollars. Mais la première "pure" dotcom se niche en 37ème et en 38ème positions. Yahoo a en effet créé deux milliardaires : David Filo (6,5 milliards de dollars) et Jerry Yang (6,4 milliards de dollars). Dix lignes en dessous, en 48ème position donc, se trouve Jeff Bezos d'Amazon, avec un capital de 4,7 milliards de dollars. Puis Pierre Omidyar d'Ebay, en 51ème position avec 4,6 milliards de dollars. On notera également, en vrac, Andrew McKelvey de Monster.com (124ème avec 2,1 milliards de dollars), Jay Walker de Priceline.com (175ème, 1,6 milliard), Stephen Case d'AOL (189ème, 1,5 milliard), Todd Wagner de Broadcast.com (236ème, 1,2 milliard) et Timothy Koogle de Yahoo (260ème, 1,1 milliard). Enfin, Michael Robertson de MP3.com se retrouve bouté hors de ce classement après avoir perdu 1,4 milliard de dollars, conséquence des procès qui l'opposaient à l'industrie du disque.

De façon plus globale, ce classement 2000 enregistre l'arrivée de trente-deux nouvelles personnes, la plupart étant issues de l'industrie du fibre optique ou des logiciels liés à l'Internet. Le total des 400 fortunes s'élève à 1.200 milliards de dollars avec une moyenne individuelle de 3 milliards. L'année dernière, le total s'élevait à 1.000 milliards de dollars pour une moyenne individuelle de 2,6 milliards. Enfin, on notera la montée en puissance des autodidactes, puisque les personnes n'ayant pas suivi d'études supérieures sont passées en un an de 63 à 108. Dans le même temps, leur fortune moyenne est passée de 4,3 à 3,4 milliards de dollars.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages