Actualité / E-Commerce  
Jeudi 5 octobre 2000  
RueDuCommerce.com à la pointe de la lutte anti-fraude sur Internet  
          

Le site de vente de matériel informatique RueDuCommerce.com apporte son témoignage concernant la fraude sur Internet. Les faits tout d'abord : RueDuCommerce indique recenser plus de cinquante tentatives de fraudes par mois. Il signale qu'une vingtaine d'enquêtes policières ont été enclenchées dont plusieurs mises en examen. Le 12 septembre dernier, un fraudeur a été condamné à Blois à six mois de prison ferme après avoir commandé à quatre reprises du matériel informatique sur le site marchand.

Comment RueDuCommerce parvient-il à remonter la filière de la fraude ? Côté prévention, Le site marchand a installé un "pop-up" sur sa page d'accueil pour "dire la vérité sur la fraude en ligne". Derrière la commande, un processus de vérification de données a été mis en place. "Si un nouveau client commande du matériel pour un montant très important, nous prenons contact avec lui pour avoir des précisions, indique Gauthier Picquart, administrateur du site marchand. En cas de non-obtention des éléments supplémentaires désirés, nous sommes prudents : nous n'effectuons pas la livraison et nous ne débitons pas la carte bancaire." Mais des "petits fûtés" parviennent tout de même à passer entre les mailles du filet. Dans ce cas, dès qu'un cas de fraude est signalé, RueDuCommerce.com entre en liaison avec une brigade spéciale de police en charge de la lutte anti-fraude autour des nouvelles technologies pour organiser un "flagrant délit", c'est à dire appréhender le fraudeur au moment de la livraison de la commande.

"Ca suffit. On en a marre de payer pour les autres", s'insurge Gauthier Picquart pour justifier les dépôts de plainte devant les juridictions compétentes. Le manager souligne qu'il "paie trois fois" en cas de fraude. "Lorsque l'achat est répudié, en cas de matériel informatique mis sous scellé pour les besoins de l'enquête, les produits qui nous sont rendus un an plus tard, ont perdu de leur valeur initiale. Enfin, nous avons mis en place une équipe interne pour lutter contre la fraude, ce qui représente des coûts de fonctionnement supplémentaires", explique Gauthier Picquart.

Le manager tient plus généralement à souligner le "faux débat" autour de la fraude sur Internet. "Les médias diffusent des reportages selon lesquelles il est dangereux de faire transiter son numéro de carte bancaire sur Internet. Mais, d'après notre expérience, le problème se situe surtout au niveau des cartes bancaires", estime Gauthier Picquart. Dans le cas d'achat en ligne, le principal point d'achoppement est la corrélation entre l'acheteur en ligne et le porteur réel de la carte bancaire. "Dans la plupart des dossiers que nous avons traités, les numéros de cartes bancaires n'ont pas été récupérés sur Internet mais pris sur des facturettes laissées sur des tables de restaurants par exemple", explique Gauthier Picquart. Le e-marchand n'hésite pas à souligner la responsabilité du GIE Cartes Bancaires. "On nous a assuré que les nouveaux TPE [terminaux de paiement électronique] proposeraient des facturettes avec une partie des numéros cryptés. Visiblement, leur utilisation n'est pas généralisée."

Gauthier Picquart revendique également l'accès à un fichier GIE cartes bancaires qui permettrait de pouvoir identifier nominalement un porteur de cartes bancaires derrière chaque transaction en ligne effectuée. "On nous indique que le développement de Cybercomm [terminal de paiement pour les transactions en ligne, lire l'article du JDNet du 13/04/00] permettra de résoudre ce problème car l'utilisateur doit composer son code secret. C'est encore insuffisant", affirme le dirigeant de RueDuCommerce.

Le site marchand souhaite sensibiliser ses confrères sur ce thème afin d'engager un réel débat autour de la fraude en ligne. Il a décidé d'organiser une réunion avec les principaux sites marchands, qui devrait avoir lieu en fin de semaine.

[Philippe Guerrier, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages